4 ème Contrevérité – Nous devons tous manger des céréales

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

 

Nous devons tous manger des céréales

Est-ce que l’idée largement répandue que nous les humains devons consacrer une part importante de notre alimentation  aux céréales est-elle vérifiée et crédible?

Pour comprendre et se forger une opinion basée sur des faits et non pas sur des allégations commerciales commençons par plonger dans l’histoire de notre évolution.

Il ne fait plus aucun doute que depuis notre origine nous sommes des chasseurs cueilleurs, plus cueilleurs que chasseurs d’ailleurs, parce que nous ne sommes pas « construit » anatomiquement pour la chasse.

Par bonheur, mais aussi pour notre malheur dans certain cas! La nature nous a doté d’un cerveau exceptionnel… Ce qui nous a permis à la différence des autres espèces animales de peser sur notre « évolution » grâce à la capacité de nous projeter vers l’avenir.

C’est ainsi qu’a eu lieu la révolution agricole et les hommes ont commencé à consommer des céréales. Mais à l’échelle de l’évolution, cette révolution c’est produite il y a peu de temps et force de constater que nos gènes n’ont pratiquement pas changé, l’homme dit « moderne » ou actuel  est toujours ce chasseur-cueilleur, il a simplement troqué la peau de bête ou plutôt les fibres végétales rustiques  pour des fibres synthétiques ce qui dans ce cas là n’est pas plus mal.

Comme l’homme n’a pas changé anatomiquement, il possède toujours le même système digestif et celui-ci n’est pas prévu pour digérer des céréales en grosses quantité.

En tant que chasseur cueilleur son système digestif est adapté à la consommation de fruits et de légumes qui sont riches en nutriments essentiels, ce dont les céréales ne disposent qu’en petites quantités, mais riches en acide pythique, elles neutralisent les minéraux absorbés et nécessaires, elles provoquent ainsi une dénutrition.

La caricature emblématique du français est un homme coiffé d’un béret avec une baguette de pain sous le bras. Hélas cette image comporte un problème pour notre santé, c’est le pain qui est élaboré avec la céréale la plus consommée dans les pays occidentaux le Blé. De nombreuses études ont mis en évidence que le blé est la cause de nombreux problèmes pour la santé chez l’homme de problèmes parfois graves.

Aujourd’hui nous avons tous entendu parlé d’un mélange de protéines auquel beaucoup de personnes sont intolérantes et parfois fortement allergiques. Il  se nomme gluten.

Ce Gluten provoque la détérioration de la paroi des intestins qui devient hyper-perméable, provoquant douleurs, ballonnements, troubles gastriques, mais il y a aussi des conséquences bien plus graves pour notre santé , car cela peut   induire l’apparition de maladies auto-immunes ou d’allergies sévères.

Au delà des effets délétères des céréales et comme si cela n’était pas suffisant on vous les proposes avec beaucoup de recommandations, en paquets multicolores, sous toutes les formes, chocolatées ou pas, mais toujours généreusement enrobées de glucose pour votre petits déjeuner.  Ce sont alors des bombes dégénératrices  de votre organisme et de vos défenses immunitaires.

Au regard de toutes ces informations, vous pouvez faire le constat suivant vous-même.

Notre système digestif n’est pas adapté à la consommation importante de céréales.

Si toutes les céréale sont à éviter, le blé qui a été l’objet de manipulations génétiques incalculables est la pire des céréales.

Manger comme la nature l’a et l’avait prévue pour nous, réduisez voire éliminez les céréales de votre alimentation cela sera une attitude excellente pour votre santé ces calories ainsi perdues  peuvent avantageusement êtres remplacées par un surcroît de consommation de légumes, de fruits frais , de fruits secs et à coques et autres aliments riches en nutriments.

 

Les Céréales et leurs taux de Gluten (prolamines et gluténines)

Plus le % est important , plus le risque d’une réaction est élevé.

BLE  (froment)                                69 % d’alpha gliadine
EPEAUTRE                                      69 % d’alpha gliadine
KAMUT                                           69 % d’alpha gliadine
SEIGLE                                           30 à 50 % de sécaline
ORGE                                             46 à 52 % de hordénine
MAIS                                              55 % de zénine
SORGHO                                         52 % de cafirine
MILLET                                            40 % de panicine
AVOINE                                           20 à 30 % d’avenine
TEFF                                               12 %
FONIO                                             inférieur à 10 %
RIZ                                                  5 % d’orzénine

Notez que :

Les céréales qui lèvent très peu, ont un pourcentage de prolamine très bas.

Le quinoa, l’amarante et le sarrasin sont des semences et non des céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *