4 ème Contrevérité – Nous devons tous manger des céréales
Nous devons tous manger des céréales
Est-ce que l’idée largement répandue que nous les humains devons consacrer une part importante de notre alimentation aux céréales est-elle vérifiée et crédible?
Pour comprendre et se forger une opinion basée sur des faits et non pas sur des allégations commerciales commençons par plonger dans l’histoire de notre évolution.
Il ne fait plus aucun doute que depuis notre origine nous sommes des chasseurs cueilleurs, plus cueilleurs que chasseurs d’ailleurs, parce que nous ne sommes pas “construit” anatomiquement pour la chasse.
Par bonheur, mais aussi pour notre malheur dans certain cas! La nature nous a doté d’un cerveau exceptionnel… Ce qui nous a permis à la différence des autres espèces animales de peser sur notre “évolution” grâce à la capacité de nous projeter vers l’avenir.
C’est ainsi qu’a eu lieu la révolution agricole et les hommes ont commencé à consommer des céréales. Mais à l’échelle de l’évolution, cette révolution c’est produite il y a peu de temps et force de constater que nos gènes n’ont pratiquement pas changé, l’homme dit “moderne” ou actuel est toujours ce chasseur-cueilleur, il a simplement troqué la peau de bête ou plutôt les fibres végétales rustiques pour des fibres synthétiques ce qui dans ce cas là n’est pas plus mal.
Comme l’homme n’a pas changé anatomiquement, il possède toujours le même système digestif et celui-ci n’est pas prévu pour digérer des céréales en grosses quantité.
En tant que chasseur cueilleur son système digestif est adapté à la consommation de fruits et de légumes qui sont riches en nutriments essentiels, ce dont les céréales ne disposent qu’en petites quantités, mais riches en acide pythique, elles neutralisent les minéraux absorbés et nécessaires, elles provoquent ainsi une dénutrition.
La caricature emblématique du français est un homme coiffé d’un béret avec une baguette de pain sous le bras. Hélas cette image comporte un problème pour notre santé, c’est le pain qui est élaboré avec la céréale la plus consommée dans les pays occidentaux le Blé. De nombreuses études ont mis en évidence que le blé est la cause de nombreux problèmes pour la santé chez l’homme de problèmes parfois graves.
Aujourd’hui nous avons tous entendu parlé d’un mélange de protéines auquel beaucoup de personnes sont intolérantes et parfois fortement allergiques. Il se nomme gluten.
Ce Gluten provoque la détérioration de la paroi des intestins qui devient hyper-perméable, provoquant douleurs, ballonnements, troubles gastriques, mais il y a aussi des conséquences bien plus graves pour notre santé , car cela peut induire l’apparition de maladies auto-immunes ou d’allergies sévères.
Au delà des effets délétères des céréales et comme si cela n’était pas suffisant on vous les proposes avec beaucoup de recommandations, en paquets multicolores, sous toutes les formes, chocolatées ou pas, mais toujours généreusement enrobées de glucose pour votre petits déjeuner. Ce sont alors des bombes dégénératrices de votre organisme et de vos défenses immunitaires.
Au regard de toutes ces informations, vous pouvez faire le constat suivant vous-même.
Notre système digestif n’est pas adapté à la consommation importante de céréales.
Si toutes les céréale sont à éviter, le blé qui a été l’objet de manipulations génétiques incalculables est la pire des céréales.
Manger comme la nature l’a et l’avait prévue pour nous, réduisez voire éliminez les céréales de votre alimentation cela sera une attitude excellente pour votre santé ces calories ainsi perdues peuvent avantageusement êtres remplacées par un surcroît de consommation de légumes, de fruits frais , de fruits secs et à coques et autres aliments riches en nutriments.
Les Céréales et leurs taux de Gluten (prolamines et gluténines)
Plus le % est important , plus le risque d’une réaction est élevé.
BLE (froment) 69 % d’alpha gliadine
EPEAUTRE 69 % d’alpha gliadine
KAMUT 69 % d’alpha gliadine
SEIGLE 30 à 50 % de sécaline
ORGE 46 à 52 % de hordénine
MAIS 55 % de zénine
SORGHO 52 % de cafirine
MILLET 40 % de panicine
AVOINE 20 à 30 % d’avenine
TEFF 12 %
FONIO inférieur à 10 %
RIZ 5 % d’orzénine
Notez que :
Les céréales qui lèvent très peu, ont un pourcentage de prolamine très bas.
Le quinoa, l’amarante et le sarrasin sont des semences et non des céréales.