Les radicaux libres

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

Dans la dernière vidéo, dont le sujet était le vieillissement je n’ai pas abordé les effets des radicaux libres qui interviennent dans significativement dans ce processus naturel.

Mais sans doute  en avez-vous entendu parler ?

Radicaux libres contre cellule

Ces molécules pour le moins agressives pour nos cellules, et  notre ADN ont un impact  hélas négatif sur notre physiologie puisqu’ils précipitent le processus de  vieillissement et ils sont aussi souvent les  déclencheurs des pathologies liées à l’âge, telles que la presbytie, la dégradation de la qualité de la peau, les cancers, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives.

Quelle est l’origine de ces radicaux libres ?  Et où se trouvent-ils ?

radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules  ou atomes chimiques instables fabriqués en petite quantité par notre corps. Ils sont essentiellement synthétisés dans nos cellules en réaction avec l’oxygène, ce qui est entendons-nous bien un fonctionnement normal de nos cellules.

Le radical libre est par nature instable  chimiquement ce qui en fait une substance particulièrement réactive  dont hélas les conséquences sont négatives pour les structures de la cellule ce qui entraîne des dégâts en son sein même.

Et  s’ils sont trop  nombreux,  ils  auront des conséquences importantes sur notre  vieillissement.

C’est donc un processus naturel qui génère ces attaques au niveau des cellules pour nous faire vieillir ou encore nous rendre malades. Les radicaux libres sont produits lors de certaines situations vitales comme  la respiration, et d’autres dont nous pouvons nous prémunir comme le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress et les émotions, l’exposition excessive solaire, l’exposition aux polluants, l’excès de nourriture et selon la qualité de celle-ci. Mais également lors d’activités qui par ailleurs sont bénéfiques pour d’autres parties de notre organisme comme le sport, et les activités intellectuelles

Mais comme vous devez vous en douter  la nature a trouvé une parade ; car  l’oxygène qui est  un besoin vital à notre survie nous oxyde (pensez au fer qui rouille), elle a donc  créé un mécanisme d’une efficacité redoutable pour protéger notre physiologie interne c’est ce que nous appelons la  protection antioxydante.

Dans l’état actuel des connaissances, les antioxydants, sont des substances qui sont naturellement présentes dans notre corps mais aussi  dans les fruits et légumes frais, surtout ceux qui sont colorés et c’est le seul moyen d’éliminer les radicaux libres.

La difficulté principale  est que nos cellules n’assimilent pas facilement les antioxydants que nous mangeons. Beaucoup ne pénètrent pas nos cellules  et sont éliminés de notre organisme sans avoir pu détruire un seul radical libre.

Alors comment procéder pour favoriser la pénétration  des antioxydants dans nos cellules ?

Dans la précédente vidéo sur le vieillissement je vous ai  donné la liste des bons aliments pour ralentir le vieillissement. N’hésitez-pas à revoir cette vidéo.

huile

Aujourd’hui je vous donne un  moyen simple d’augmenter considérablement le taux d’absorption des antioxydants,  pour cela vous devez consommer vos fruits et légumes avec au moins un corps gras végétal comme l’huile d’olives, l’huile de noix, l’huile d’avocats ou de sésame, ou même avec les fruits à coque  comme (les noix, amandes, noisettes…), vous pouvez bien-sûr consommer aussi consommer tels-quels de  l’avocat, et des olives, ainsi que toutes les graines de courge,  de tournesol, et de lin mais pour elles il est important de les broyer sinon elle seraient éliminées sans effets.

avocat

Dans une étude récente sur  l’avocat, des chercheurs ont pu constater qu’en l’associant à des crudités dans une salade  cela élève  le taux absorption du  lycopène présent dans les tomates par 4, le taux par presque 3 du bêta carotène présent principalement dans la carotte  et les légumes vert.

L’avocat est particulièrement riche en acides gras, ces  acides gras sont essentiels à votre santé.

Lorsque de l’huile d’avocat est  ajoutée aux crudités, il est  constaté une élévation :

– Du  taux d’alpha-carotène par 7,2.

– Du taux de bêta-carotène par 15,3

– Du taux de lutéine par 5,1  la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l’on trouve     dans  le maïs, les carottes, les épinards et l’oseille, et elle protège en particulier la        rétine.

Pourquoi consommer de l’avocat  au petit-déjeuner

Parce que c’est une puissante source d’acides gras mono-insaturés qui contribue :

– A contrôler la glycémie (1).

– A entretenir la paroi des artères.

– A réguler  la tension artérielle..

L’avocat à bien d’autres propriétés

Ils  sont pourvoyeurs de vitamines essentielles comme :

– La vitamine K est active  pour la coagulation du sang. Elle participe  également  à la solidité de  notre squelette.

– La vitamine B9 ou folates contribuent à la  reproduction des cellules et de nos tissus.

– La vitamine E interviennent dans la protection de nos tissus contre les agressions des  radicaux libres, elle intervient aussi dans la protection du muscle cardiaque.

– La lutéine qui  protège notre peau et nos  yeux.

– La vitamine C neutralise les radicaux libres  et stimule  le système immunitaire

– La vitamine B6 stimule également le système immunitaire et la synthèse des globules rouges, elle favorise le système nerveux.

Petite astuce pour  que vous  consommiez vos avocats murs à point.

Généralement  nous achetons  les avocats durs car ils ne sont pas murs, et pour les faire mûrir  vous les laissez  dans votre corbeille à légumes. Mais parfois ils ne mûrissent pas ou lorsque vous les ouvrez, pour les consommer vous découvrez qu’une partie est de la chair n’est pas consommable car elle comporte des tâches noires, des fils noirs filandreux et ce qui reste de chair est  insipide.
Pour éviter ce gaspillage et profiter des tous les bienfaits de l’avocat  que nous offre la nature lorsqu’il est mur à point en dégustant sa chair fondante et onctueuse, il y a une astuce. Il faut  emballez vos avocats dans du papier journal, et placez-les dans un endroit obscur. Patientez quelques jours (2 à 3)  et vous pourrez  les consommer avec  plaisir tout comme si vous les aviez cueillis sur l’arbre au bon moment.  Par contre n’oubliez pas vos avocats dans le lieu que vous aurez choisi pour le mûrissement cela serait dommage.

(1) (sucre dans le sang)

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

3 commentaires

  • Merci pour ces conseils clairs et très utiles .
    Je m’instruis à chaque vidéo
    Cordialement

    • Bonjour Claudine,
      Merci pour votre gentil commentaire mais aussi pour l’intérêt que vous portez à votre santé et votre bien-être.
      Comme nous ne faisons qu’UN cela profite à nous tous. l’humanité en a bien besoin. alors n’hésitez pas à partager même
      si parfois l’incompréhension demeure.
      amicalement
      Sab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *