Cèleri branche

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

 

Je voudrai aujoud’hui terminer pour un temps  ma petite série de vidéo sur les super  aliments  avec le céleri branche qui est certainement sous consommé  car beaucoup d’entre nous ignore ses nombreuses qualités.

celeri

Tout d’abord faisons connaissance avec le céleri-branche ou céleri à côtes, son nom scientifique est l’Apium graveolens . Il appartient à la famille des ombellifères.

Il a été longtemps appelé « Ache » dont l’origine latine est Apia qui signifie « qui croît dans l’eau », car à l’état sauvage il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides.

Il est de la même famille que la carotte,  le persil, l’aneth et la coriandre.

celery-rave

Par ailleurs, il est issu de la même plante potagère sauvage que le céleri rave.

S’Il est apparu en Europe dans la  province italienne  de Lombardie,  vers 1650, sous le nom de seleri, il aurait toutefois été connu des grecs  selon l’Odissée d’Omère  où il aurait été désigné sous le nom de selenon.

On trouve aussi des traces de sa consommation 150 ans avant Jésus Christ, sous forme d’aromate en Chine, mais aussi en Egypte.

Que contient le céleri  et quelles sont ces propriétés ?

 

Il est faible en teneur calorique, que cela soit dans les feuilles ou les graines et même les racines,  il contient en quantité importantes de plusieurs type de POLYACETYLENES dont les études ont révélées des propriétés aseptisantes et anti-inflammatoires.

Elle lutterait en outre contre la prolifération des cellules cancéreuses.

On notera que principalement les graines du céleri, contiendraient un antioxydant  L’APIGENINE  qui a des effets anti-cancer.  Et en quantité importante de la lutéine un autre antioxydant.

cellulite

Si le céleri est  gustativement légèrement  amer, ce sont ces substances amères qui ont la propriété de réveiller le métabolisme des graisses, ce qui permet d’éliminer la cellulite.

Diurétique, laxatif, dépuratif, résolutif,  il dope l’élimination des résidus et des déchets métaboliques, et notamment  l’acide urique. Grâce aux huiles essentielles qu’il renferme il est très efficace dans la lutte contre les capitons graisseux.

Hypo-glycémiant, il élimine  en grande partie  les sucres et les graisses par l’intermédiaire des selles. Carminatif,  il diminue les ballonnements et les flatulences, il stimule la libido et la cicatrisation, il abaisse la fièvre.

Il a la propriété intéressante de réduire la pression artérielle,  en agissant sur le  taux de « cholamine » cette hormone  produite par le  stress et qui favorise la vasoconstriction.

Argile verte et menthe

Le céleri a  aussi des qualités physio-esthétique, nous l’avons vu, il lutte contre la cellulite donc contre les surcharges pondérales, mais aussi, il est efficace contre l’acné, il tonifie la peau qui devient nette et plus élastique.

En application extérieure vous pouvez préparer une pâte en mélangeant à de l’argile surfine  du céleri cru  et broyé au mixer ou au blender.

masque argileVous appliquerez  cette pâte sur la partie que vous voulez raffermir et assainir, par exemple sur votre  buste pendant 20 à 30 minutes, vous pouvez ajouter à cette pâte quelques gouttes d’huiles essentielles hydro-solubilisées,  de basilic, de carotte, et de santal.

 

 

Y-a-t-il des contre-indications :

 

coccinelle 

Il n’y en a pas  à condition qu’il soit sain et frais, il est important qu’il provienne de l’agriculture biologique.  Pour profiter de toutes ses belles qualités et propriétés vous devez préférer le consommer cru  et plus particulièrement sous forme de jus, ou finement broyé au Blender, et en petits morceaux dans une salade de crudités.

Vous pouvez aussi le consommer cuit dans des soupes ou potages, en accompagnement  de crustacés, de fromages de chèvres et de brebis comme le roquefort par exemple.

Bien sûr dans ce cas le céleri  cuit  sera altéré et n’aura plus la même valeur biologique.

En conclusion : 

Retenez ses qualités principales, antioxydant, anti-inflammatoire, aseptisant, cicatrisant,

Diurétique et dépuratif, il élimine Cellulite et sucre. Il vous aide à mincir en éliminant les graisses et en améliorant votre qualité de peau.

celery

Et n’oubliez pas de préférer le consommer cru et  mieux encore sous forme de jus. C’est excellent !!

Vitamines et nutriments

Dans les parties  aériennes
eau vital 90 à 94 %
protides 0,70 à 1 %
glucides 1,5 à 2 %
lipides 0,18 à 0,20 %
sels minéraux  
soufre 20 à 24 mg /100 g
phosphore 25 à 30 mg /100 g
chlore 130 à 140 mg/ 100 g
sodium 90 à 95 mg/100 g
potassium 265 à 280 mg/100 g
magnésium 10 à 12 mg/100 g
calcium 48 à 54 mg/100 g
fer 0,40 à 0,50 mg/ 100 g
cuivre 0,050 à 0,052 mg/100
zinc 0,10 à 0,12 mg/100 g
manganèse 0,08 à 0,10 mg/100 g
iode 0,0005 à 0,0006 mg/100 g
sélénium 0,001 à 0,002 mg/100 g
des vitamines
B1 0,03 à 0,05 mg/100 g
B2 0,05 à 0,06 mg/100 g
B3 0,40 à 0,45 mg/100 g
B5 0,40 à 0,45 mg/100 g
B6 0,08 à 0,10 mg/100 g
B9 0,022 à 0,035 mg/100 g
C 6 à 8 mg/100 g
E 0,25 à 0,26 mg/100 g
caroténoïdes 0,12 à 0,15 mg/100 g
3-n- butyl  phtalide
l’apigénine (polyphénol)
monoterpène (polyacétylène, composés acéthyléniques)
Ses  semences contiennent des huiles essentielles riches en
phtalides
limogène
sélinène
α et β-sélinènes
sédanénolide

Réf : – Petit dictionnaire des aliments  Prof. Grégoire JAUVAIS.

        – Christensen LP, Brandt K. Boactive polyacetylenes in food plants of the Apiaceae                family: Occurence, bioactity and analysis. J Pharm Biomed Anal 2006 March 4.

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *