La Nutrition idéale
Nous savons tous qu’une bonne alimentation nous maintient en bonne santé tout au long de notre vie, mais savez-vous qu’elle est la bonne façon de se nourrir ?
En matière d’alimentation, nous ne savons plus où donner de la tête, tant nous entendons tout et son contraire, les médias et la publicité nous pilonnent d’informations contradictoires, et certaines répétées sans cesse depuis de nombreuses années sont devenues vérité alors qu’elles n’ont aucun fondement scientifique.
On nous influence à notre insu, à tel point que dans notre grande majorité nous avons adopté un régime alimentaire qui n’est pas adapté à notre physiologie d’humain. 80 % des aliments qui sont dans les rayons des supermarchés n‘existaient pas il y a une centaine d’année.
Les cancers sont en progression constante et nous frappent de plus en plus jeune, des maladies dites de civilisation font leur apparition, les allergies sont légions.
Notre dentition se transforme, elle est globalement de mauvaise qualité. Alors pourquoi je vous parle de dentition, parce que c’est en partant de ce constat que dans les années 1930 un médecin dentiste américain le Dr Weston Price préoccupé par la mauvaise santé dentaire de ses concitoyens et persuadé que la clé d’une dentition saine résidait dans l’alimentation et non dans la génétique. Il a alors entrepris des recherches, pour en trouver la raison.
Douze années durant, il voyagea sur tous les continents afin d’étudier les différentes peuplades isolées du monde et a ainsi observé des centaines de millier d’individus.
C’est ainsi, qu’il arrive, à démontrer que la carie est apparue moins d’une génération après l’ouverture des routes et des voies ferrées, soit en moyenne vingt ans après le début de l’importation de produits raffinés.
Evidemment, son travail ne s’arrêta pas à la dentition. Il étudia aussi les os, la forme physique, la taille des individus, leur poids, leur état général.
Le constat fut sans appel. La santé de ces peuples se détériore dès qu’ils abandonnent leur alimentation traditionnelle et naturelle, dès qu’ils adoptent une alimentation transformée.
Nutrition locale et naturelle
La totalité des peuples observés par le Dr Price consommaient des aliments 100 % naturel prélevés sur leur propre territoire.
Leur régime alimentaire ne comportait pas d’aliments issus de l’industrie, pas de sucre et de farine raffinée, pas de lait pasteurisé ou UHT, pas de margarine, pas d’aliments allégés, aucunes conserves, aucunes huiles raffinées, pas de céréales transformés et bien sûr pas d’additifs.
Ils consommaient de vrais aliments, sans modification ni dénaturation, des aliments tels que la nature nous les offres.
Les quelques animaux consommés étaient sauvages ou élevés en plein air, se nourrissant d’aliments naturels ceux qu’ils consomment depuis toujours.
Une alimentation différente, mais similaire.
Selon la partie du monde ou vivaient ces peuples, le régime alimentaire était forcément différents, les peuples vivants près de la mer consommaient du poisson, des algues et crustacés alors que ceux vivant à l’intérieur des terres, ou en forets consommaient insectes, oiseaux, graines, légumes, racines.
Le point commun entre ces populations est un régime alimentaire traditionnel dans lequel ne figurent aucuns aliments industriels. Si les denrées de base étaient différentes, tous ces peuples trouvaient de quoi se nourrir et grâce à des produits simples qui étaient prélevés sur place, ils satisfaisaient ainsi leurs besoins nutritionnels. Ce n’est que lorsque, ils ont introduit des aliments industriels que ces peuples ont commencé à rencontrer des problèmes dentaires mais aussi de santé.
Le Dr Price a pu constater concrètement cette évolution délétère dans les fratries qui ont subi progressivement la modernisation alimentaire.
Il voit les ainés, robustes, le visage bien formé, les dents bien droites, les traits bien dessinés, puis on voit leurs petits frères et petites sœurs, qui présentent des malformations, parfois légères, parfois graves, et cela va de mal en pis, les plus jeunes sont souvent les moins bien lotis.
La Nutrition Idéale
Si on prend en compte les observations du Dr Price, qui date de plus de 80 ans et qui depuis ont été corroborées par d’autres études, qui restent bien discrètes.
Nous devons adopter comme nutrition idéale, une stratégie qui finalement réside dans la simplicité, nous devons fuir les aliments raffinés, industrialisé ou dénaturé. Consommer des produits naturels, cultivés agro-biologiquement, localement et régionalement.
Consommer en majorité des aliments d’origine végétales comme les légumes, les fruits, les racines, j’entends par racines carottes et betteraves par exemples, les baies, les noix, les herbes aromatiques, les épices. Le seul sucre consommé doit provenir des fruits ou du miel cru.
Nous devons équilibrer notre consommation d’oméga 6 et Oméga 3, consommer avec modération les produits et sous-produits animaux qu’il s’agisse de viandes, de poissons, de crustacés, d’œufs ou de lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé de préférence de brebis ou de chèvres.
Dans tous les cas les céréales et légumineuses doivent toujours être mises à tremper préalablement (une nuit), ou germées ou fermentées avant leur consommation. Le trempage neutralise les inhibiteurs d’enzymes, l’acide phytique (1) et d’autres anti-nutriments qu’ils contiennent.
Si certains aliments peuvent être consommés cuits, la majeure partie du repas doit être composées d’aliments crus.
Changez de regard sur les graisses alimentaires, les populations observées consommaient de 30 à 80 % de la ration calorique en graisses. La majorité de ces graisses provenait d’aliments riches en graisses saturées comme la noix de coco, et de produits carnés ainsi que d’aliments riches en graisses mono-insaturé comme l’huile d’olive, l’avocat, les amandes, les noisettes et les noix.
Enfin prenez en compte un facteur non alimentaire, mais qui a une importance physiologique, nous avons été créés pour le mouvement, il convient donc de lutter contre notre style de vie sédentaire et pratiquer régulièrement une activité physique 30 minutes de marche rapide, par jour est le minimum et facile à réaliser.
Toutes ces populations observées étaient physiquement actives. Et il y a encore quelques décennies nous étions naturellement plus actifs.
Bien sûr dans ce court article, je vous expose les grands principes d’une alimentation naturelle et idéale, je vous donne les bonnes pistes qu’il convient d’approfondir.
(1) L’acide phytique est une molécule présente dans les graines, principalement dans son enveloppe. Elle a la fonction de fixer certains minéraux (zinc, cuivre, magnésium, fer, etc.) pour qu’ils soient disponibles lors de la croissance ultérieure de la graine. l’acide phytique est un problème pour nous les humains, car elle va empêcher la libération des minéraux lors de la digestion de ces graines. c’est ainsi, qu’en consommant des céréales complètes, des graines diverses et variées, nous ne pouvons pas absorber ces minéraux intéressant pour le fonctionnement de notre organisme.
je suis hémyplégique depuis 20 ans , je me nourri de légumes cuits et crus , de protéines animales et végétales je pratique le vélo d’appartement 30minutes tous les jours et malgré tout j’ai grossi de 15 kgs en 20 ans
Bonjour, tout d’abord merci pour votre intérêt, se nourrir sainement est une bonne idée, manger cuit doit rester une petite part de l’alimentation, pensez aussi à apport calorique choisissez des aliments avec un indice glycémique bas. car votre métabolisme doit être légèrement ralenti (à cause de votre pathologie) Quel âge avez-vous ? Bonne continuation
Bonjour
Très clair et bien expliqué.
Merci pour les conseils.
Que pensez-vous du régime paléo ? et cétogène.
Cordialement
Bonjour Maléjo,
Merci pour votre intérêt, Le régime dit “paléo” est une affaire de markéting, il reprend simplement les bases d’une alimentation saine, quand au régime cétogène il convient de ne l’utiliser qu’a des fins thérapeutiques et avec les conseils d’un bon naturopathe, il a fait ses preuves notamment pour l’épilepsie de l’enfant, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le cancer. Portez-vous bien ! Amicalement
Oui je comprends et vous avez raison
Merci
Bonne journée
Merci à vous et pour votre intérêt.