Comment ralentir le vieilissement
Consultez ci-dessous la liste des bons aliments à adopter
à la fin de cet article

Ralentir le vieillissement
Savez-vous qu'il est possible de ralentir et même de limiter le vieillissement ?
Tout d’abord rappelons-nous que le vieillissement est un processus naturel inéluctable, mais si nous vieillissons tous, chacun de nous vieillis différemment, et de cela nous pouvons le constater au quotidien, nous connaissons tous des personnes autour de nous qui comme nous le disons trivialement paraissent plus jeunes que leurs âge alors que d’autres elles paraissent plus âgés.
Lorsque nous étions jeunes nous agissions souvent comme si le vieillissement ne nous toucherait jamais, donc nous n’avons rien fait pour l’atténuer et le ralentir et ce fut une erreur.
Ce n'est que lorsque nous constatons les premiers signes du vieillissement que nous ouvrons les yeux et réalisons que nous devons faire quelque chose pour limiter les dégâts. Cette prise de conscience tardive demeure néanmoins souhaitable puisqu'il est encore possible d’agir pour limiter et même ralentir le vieillissement.
Pour la majorité d’entre nous, le vieillissement est un état confirmé par notre âge. En réalité, il n'y a pas d'âge qui indique le commencement du vieillissement. On peut en effet, avoir le même âge qu’une autre personne et avoir moins de vitalité physique ou mentale voire les deux que cette personne.
Les années passants, le corps se métamorphose, on constate parfois une diminution de ses qualités. Mais il y a une bonne nouvelle, c’est que si nous ne pouvons rien contre les années qui s’accumulent, nous pouvons intervenir sur le processus de vieillissement en adoptant un style vie plus sain.
Mais savez-vous que l‘on sait aujourd’hui mesurer notre état de vieillissement.
En effet, la recherche sur les télomères, et sur l’enzyme qui les fabrique, la télomèrase, a vu le jour grâce à trois chercheurs qui l’ont découverte en 1985. Ces derniers ont d’ailleurs reçu le Prix Nobel de physiologie-médecine en 2009 pour ces travaux (1)
Les télomères sont les terminaisons protectrices situées au bout des chromosomes, ce sont les responsables de la vitesse à laquelle les cellules vieillissent. Les télomères sont une combinaison d’ADN et de protéines qui protègent la terminaison des chromosomes et les aide ainsi à rester stables. Quand malheureusement ils raccourcissent, et quand leur structure s’affaiblit, les cellules vieillissent et meurent plus rapidement. Il est à noter que les télomères raccourcissent naturellement avec l’âge. Vous avez bien compris que l’observation des télomères permet de connaitre notre stade de vieillissement.
Quels sont les bons comportements ?
Dans une étude (2), des chercheurs ont examiné trois comportements bons pour la santé ce sont l’activité physique (voir cet article à ce sujet), la qualité de notre consommation alimentaire (voir cet article à ce sujet) et la qualité du sommeil(voir cet article à ce sujet). Pour en arriver à ces conclusions, ils ont observé 239 femmes non fumeuses et qui avaient déjà atteint l’âge de la ménopause sur une durée d’un an. Les femmes ont donné des échantillons de leur sang au début puis à la fin de cette année d’observation pour mesurer leurs télomères et elles ont dû indiquées tous leurs moments de stress au cours de cette année.
Les chercheurs ont pu ainsi noter que chez les femmes qui avaient les comportements les moins sains, il y avait une diminution importante de la longueur des télomères dans leurs cellules immunitaires à chaque événement ayant généré du stress au cours de l’année.
Alors que les femmes qui avaient conservé un style de vie sain, c’est-à-dire une bonne alimentation, un bon sommeil, et une activité physique semblaient être protégés quand elles étaient exposées au stress car leurs télomères subissaient un raccourcissement infime malgré les épisodes de stress de la vie.
Cette étude confirme donc l’idée, que les événements stressants peuvent accélérer le vieillissement cellulaire chez les adultes, et cela sur une période aussi courte que celle d’une année. Il est cependant très réconfortant que ces résultats démontrent que le fait d’adopter un style de vie aussi simple que rester actif, manger sainement et dormir correctement pendant les épisodes intenses de stress est particulièrement important pour diminuer le vieillissement de nos cellules immunitaires.
Au cours de ces dernières années, il a été observé que dans un grands nombre de maladies associées à l’âge, mais aussi à la démence vasculaire, aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, au diabète, à l’ostéoporose et à de nombreuses formes de cancer les télomères étaient plus courtes.
Alors que faut-il faire ?
Cessez tout d’abord de vous de vous nourrir de pilules magiques qui poussent comme par enchantement dans les laboratoires et sont vantées dans toutes les pages de magazines, avec pour seul but de vous faire rêver à une formule de la jeunesse éternelle. Mais connait-on une seule personne pour qui cela a fonctionné ?
Pensez plutôt à ces aliments qui vous feront du bien à l'intérieur, mais qui se manifesteront aussi à l'extérieur.
Changez votre mode de vie et adoptez une alimentation saine. Vous devez aussi vous mettre à l'activité sportive et soigner votre âme, ce sont les recommandations pour ne pas subir la vieillesse, même à un âge avancé.
Il faut arrêter de consommer quotidiennement des aliments qui peuvent nuire à la santé et se tourner vers des aliments sains
Vous trouverez ci dessous une liste non exhaustive de ces aliments à adopter.
Ces aliments améliorent la situation physique ce qui impactent favorablement le bon fonctionnement du corps. Si parallèlement vous pratiquez une activité physique en aérobie, et vous prenez un temps de sommeil suffisant, vous améliorerez à coup sûr votre santé à tous les niveaux.
Bien sûr chacun est libre de décider de son alimentation quotidienne en se rappelant des aliments essentiels que j’évoque plus loin. Chacun choisira selon ses besoins au quotidien, de ses contraintes de temps et autres.
Comme toujours Il est préférable d’être progressif et de doser avec équilibre, en veillant à ne pas trop consommer certains de ces aliments, et en oubliant d’autres. L’équilibre est roi.
C'est ainsi que vous vous assurerez une belle qualité de vie. Votre corps et votre esprit vous diront merci et cela en dépit de l'âge qui avance naturellement et heureusement.
Quel sont ces aliments ?
Consommez les légumes qui contiennent du BÊTA CAROTÈNE, il appartient à la famille des caroténoïdes. C'est un pigment que l'on trouve dans les végétaux à pulpe orangée. Les carottes, les abricots, les pêches, la mangue, la citrouille et la pomme de terre douce en renferment de bonnes quantités. On trouve également du bêta carotène dans la plupart des légumes verts. Dans le cas de ces légumes, le pigment orangé est dissimulé par le pigment vert de la chlorophylle.
Les amandes sont riches en vitamines E et favorisent la bonne circulation de l'oxygène dans le sang et le renouvellement des cellules. La VITAMINE E est un autre antioxydant. Elle est requise en quantités appréciables pour neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. Compte tenu des nombreuses sources de pollution et de leur relation avec les radicaux libres, elle est nécessaire en quantité beaucoup plus grande que celle officiellement recommandée. Les autres alternatives sont les graines de Tournesol, graines de sésame, cacahuètes et avocat.
Le brocoli est un pourvoyeur important de vitamines C. Il renforce le système immunitaire. Il favorise la présence de collagène positif pour la peau, les articulations et les os. Le brocoli contribue à baisser la pression dans le sang, il est également riche en fibres, le brocoli diminue le niveau de cholestérol ainsi que le niveau de sucre dans le sang, les autres alternatives sont le chou, poivrons, citron, fraises des bois.
Les sardines contiennent à un niveau élevé des enzymes Q 10, très importantes pour l'organisme ainsi que du sélénium. Le SÉLÉNIUM est un oligo-élément impliqué dans la lutte de l'organisme contre les radicaux libres. Il fait partie d'une enzyme antioxydante, la glutathione péroxydase. Plusieurs études montrent que les antioxydants jouent un rôle capital dans la prévention du cancer. Ensemble, ces priorités jouent un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes. L'avantage des sardines est que la quantité antitoxines est importante par rapport aux autres poissons.
Les autres alternatives sont le maquereau, saumon, hareng.
L'huile de lin contient une grande quantité d'Oméga 3, elle est parfaite pour régénérer les cellules de la peau. Elle abaisse également la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol. L'huile de lin favorise le fonctionnement physiologique et améliore le système immunitaire.
Les alternatives sont le saumon, graines de potiron, noisettes ainsi que leurs huiles.
Les pois chiches contiennent une bonne quantité de vitamines A et B et sont riches en protéines. Ils sont une source non négligeable de calcium, de magnésium et de potassium. Les pois-chiche ou leur purée appelée humus sont une source de bonne énergie ce qui élève le fonctionnement musculaire, Elles permettent notamment de protéger le système cardiovasculaire contre une accumulation élevée d'homocystéine, une substance dommageable aux artères, pouvant conduire à l'athérosclérose.
Les alternatives sont la farine de seigle complète, lentilles, pois, pois cassés,
Les pommes il est essentiel qu’elles soient bio, elles contiennent alors une grande quantité de vitamines A, C et E, mais aussi des minéraux et en oligo-éléments essentiels comme le fer, le calcium et du phosphore. Ces éléments sont bénéfiques pour les cartilages, les os, et le foie.
Autre alternative la poire.
L'ail apporte des vitamines du complexe B impliquées de diverses façons dans la lutte contre le vieillissement prématuré et C1, ainsi que des minéraux comme le calcium, le fer, le potassium. L'ail nettoie l'intérieur du corps, et participe à la diminution du taux de sucre dans le sang. L'ail est efficace pour la réduction du cholestérol, il est également bénéfique pour le muscle cardiaque.
Les alternatives sont l’oignon et le persil.
Si une alimentation saine et diversifiée doit permettre de satisfaire tous nos besoins en nutriments, il peut être opportun de compléter cette alimentation avec des suppléments alimentaires. Il s'agit, en d'autres mots, de se demander quels sont les suppléments qui peuvent véritablement contrer le vieillissement et permettre de rester jeune malgré le fait que l'on prenne de l'âge.
Notamment :
le GINKGO BILOBA favorise efficacement la circulation sanguine sur l’ensemble du corps, et particulièrement le cerveau. Ce végétal favorise la correction des troubles du système nerveux, notamment ceux de la mémoire. ce produit se présente sous forme liquide conditionné dans des ampoules.
Les vitamines du complexe B plus particulièrement la vitamine B6, et B12 lorsque l'organisme en dispose de quantités suffisantes, la quantité d'homocystéine est réduite et l'organisme jouit d'une meilleure protection contre les troubles cardiovasculaires. On peut trouver en pharmacie des formules qui contiennent ces vitamines associés à l’acide folique.
(1 ) Le prix Nobel de physiologie-médecine 2009 Elizabeth H. Blackburn, Carol W. Greider, Jack W. Szostak
(2) Dr Eli Puterman de l’Université de San Francisco, auteur de l’étude
Bonjour et merci pour vos rubriques, simples et riches d’enseignement.
Néanmoins, j’ose espérer que le Ginko Biloba ne FAVORISE pas les troubles du système nerveux, mais qu’au contraire il les ATTENUE ou les SOIGNE… Relire ( et corriger si possible ) la fin de votre article, au demeurant très intéressant.
Une internaute qui déplore les fautes de français qui émaillent vos textes, tout en appréciant leur contenu!
Bonjour Paula, Merci pour votre intéret et vos remarques, je m’empresse de corriger le paragraphe sur le Ginko.