La détoxication

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

 

Comment pratiquer une détoxication de l’organisme

 

 

Savez-vous que malgré toute notre attention à conserver une hygiène de vie impeccable et une alimentation correcte, la toxémie nous guette ?

Pour notre plus grand malheur, dans la société dite moderne dans laquelle nous vivons, les aliments que nous consommons qu’ils soient végétaux ou animaux sont majoritairement produits où élevés en utilisant des substances chimiques de synthèse auxquelles sont rajoutées la plupart du temps d’autres additifs alimentaires, comme des colorants, des solvants, des organoleptiques, des antibiotiques et la liste n’est pas exhaustive. Vous savez tous ces produits dont le code commence par la lettre E, une codification qui est certainement destinée à donner aux consommateurs une information claire et compréhensible …. Pourquoi les coder alors qu’ils ont un nom ?

La quasi-totalité de ces produits le corps ne les reconnaît pas, alors soit il les évacue, s’il en a encore la capacité, soit lorsque ce n’est plus le cas, il va tout mettre en œuvre pour nous protéger de leurs effets délétères, en les isolants, en les stockant, généralement et selon leur nature dans les cellules graisseuses. C’est ainsi que parfois nous prenons du poids.  J’ai commencé à vous parler de la toxémie qui est provoquée par les corps étrangers, non souhaitables que nous apporte notre alimentation et qui viennent intoxiquer nos cellules. Cette toxémie qui vient de l’extérieur et nommée toxémie exogène.

 

Hélas, la toxémie exogène n’a pas l’exclusivité de notre encrassage, il y a aussi celle qui provient du fonctionnement normal de notre propre organisme qui est une grande usine interne qui produit des déchets qui viennent également et naturellement intoxiquer nos cellules, c’est la toxémie endogène.

 

La nature comme d’habitude a tout prévu pour résoudre ce problème d’encrassement. A cette fin elle nous a doté d’organes efficaces pour faire face à cette intoxication interne permanente de notre bel organisme. Ces organes excréteurs que l’on nomme « Emonctoires » dont les principaux sont le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau.

Normalement, la détoxination ou  organique se réalise correctement, si notre énergie vitale est suffisante et si nos émonctoires sont fonctionnels, c’est le cas si nous sommes en bonne santé.

 

Nos mauvais choix sociétaux nous ont conduits vers un mode de vie qui n’est plus adapté à notre statut d’humain, notre alimentation est souvent déséquilibrée, carencée en vitamines et en oligoéléments, nous sommes affectés par différentes sortes de stress, professionnel, affectifs, sociaux, ils viennent nous agresser, entamant une grande partie de notre énergie vitale.

Si cette énergie vitale devient insuffisante, une partie du fonctionnement de l’organisme ralentira au profit de celles qui sont essentielles à notre survie. Celle qui sera principalement affectée sera la fonction d’élimination des toxines, parce que celle-ci n’a pas un caractère d’urgence par rapport à d’autres fonctions, comme par exemple le maintien du niveau de notre PH sanguin, notre fonction respiratoire et cardiaque.

La toxémie va donc s’accroître plus ou moins lentement, selon l’hygiène de vie de chacun, jusqu’à atteindre le seuil de tolérance toxinique que chacun de nous possède. C’est alors qu’apparaît un signal d’alarme sous la forme d’un symptôme d’une maladie. Cette maladie ne survient pas inutilement, elle intervient comme un processus de substitution pour l’élimination de l’excédent de toxémie accumulé dans l’organisme.

Cependant, bien avant d’atteindre ce seuil de tolérance toxinique, de nombreux signaux indicateurs tentent de nous alerter de l’imminence d’un danger à venir.

 

Quels sont les signaux de la toxémie auquels on doit être attentif :

 

 

– la variation de notre température parfois en positif, si elle s’élève c’est pour accélérer le processus d’élimination des toxines, parfois en négatif, une sensation de froid sur les extrémités comme le nez, les pieds, les mains, indiquent que l’énergie vitale est insuffisante et donc que la toxémie est élevée.

Le pouls qui est l’indicateur des pulsations cardiaques, il doit être régulier et son rythme moyen situé entre soixante et soixante-dix pulsations par minute, au repos.

La langue qui est normalement de couleur rosé ce teinte de blanc et parfois même de brun-roux, la bouche est alors pâteuse, c’est le signe que les intestins produisent un effort d’élimination anormal.

L’haleine   normalement neutre, devient malodorante, elle indique qu’il y a un effort d’élimination toxinique au niveau pulmonaire.

– L’émission de mucus ou crachatsrenseignent également sur un effort d’élimination toxinique au niveau pulmonaire, notamment par l’intermédiaire des bronches.

Les sens :

        Les yeux :           Si l’on constate une diminution de l’acuité cela peut indiquer une toxémie importante, il faut détoxiner rapidement avant que cela devienne définitif. Si le blanc des yeux (sclérotique) jaunit indique un foie fatigué. Si des vaisseaux apparaissent dans le blanc des yeux ce sont les reins qui sont paresseux.

        L’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher : sont également impactés par la toxémie.

l’appétit : normalement régulier et sans excès. Son excès indique une toxémie élevée avec un blocage de l’élimination. Son manque indique également une toxémie élevée et un réflexe salutaire de l’organisme qui organise sa régénération.

Le poids : c’est un marqueur extérieur de notre santé, chez l’adulte il doit être stable. Une forte diminution de poids indique une importante élimination toxinique qui doit nous interroger sur l’origine de cette accumulation toxique. Une obésité est souvent le marqueur d’un excès de stress et d’un phénomène de compensation initiée par l’organisme, c’est la porte ouverte à une toxémie très dommageable au maintien de notre santé.

Les urines : en journée, elles sont normalement légèrement teintées de jaune et peu odorante à contrario elles sont très foncées le matin lors de la première miction. Si l’urine est constamment foncée et malodorante, cela peut-être un signe de toxémie importante.

La sueur : produite par les glandes sudoripares, elles évacuent des déchets organiques de façon plus importante dès que la température ambiante atteint 26°C. Les zones du corps normalement les plus concernées sont le front, le thorax. Mais lorsque la sueur est excrétée excessivement à des températures inférieures à 20°C, comme sur les mains ou les pieds, sous les aisselles, cela indique une toxémie importante.

Les selles : elles sont normalement moulées et peu odorantes. Une diarrhée indique une évacuation toxinique d’urgence, il faut dans ce cas, mettre au repos le système digestif.

Une constipation reflète une énergie vitale insuffisante liée à une toxémie trop importante. Il est dans ce cas urgent de procéder à une détoxination pour une revitalisation.

Les ganglions :Les ganglions sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l’organisme. On les trouve essentiellement dans le système nerveux et dans le système lymphatique, ils sont un élément important pour notre défense immunitaire, habituellement imperceptibles, s’ils deviennent douloureux à la pression c’est le signal d’une toxémie élevée et donc l’indication d’un système immunitaire handicapé.

La douleur : Habituellement elle est absente d’un organisme qui fonctionne normalement et en dehors de tous traumatisme, sa survenue doit nous alerter sur la présence d’un excès de toxémie qu’il est urgent de d’évacuer.

La survenue de plusieurs de ces signes nous alerterons de l’urgence d’entreprendre une détoxination.

 

La détoxination c’est quoi ?

Tout d’abord, je vous rappelle que la toxémie est l’accumulation excessive de déchets dans les cellules de l’organisme, qui vont à terme induire l’apparition des symptômes de maladies.

La désintoxication ou detox est une procédure qui consiste à éliminer de l’organisme ces substances toxiques.

Pour peu que l’on s’y intéresse un peu, nous avons tous eu connaissance de techniques alimentaires qui permettraient de se détoxiner efficacement en quelques jours.

Néanmoins, une cure de détoxination n’est pas recommandée à tout le monde, la condition indispensable est de posséder uneénergie vitale suffisante, beaucoup de cure de détox sont diffusées dans les médias sans tenir compte du niveau de vitalité de chacun, ce qui conduit inévitablement à l’échec.  Voici quelques suggestions pour vous aider à entreprendre une cure de détoxination en toute sécurité.

Mais avant d’aller plus loin, je précise que le propos de cet article ne concerne pas la désintoxication de personnes qui sont concernées par des problèmes d’alcoolisme ou de dépendance à des substances toxiques. Ces cures de désintoxications doivent être réalisées sous surveillance médicale, sous la responsabilité d’un médecin.

Les cures

Vous n’avez jamais expérimenté une cure « détox » débutez par une cure à base de fruits.Cela sera une bonne approche pour aborder dans l’avenir une période de jeûne, c’est une bonne façon de jeûner sans vous affamer.

Consommer uniquement et beaucoup de fruits entiers et de saison peut augmenter votre énergie, vous aider à contrôler votre poids et même diminuer le risque d’un accident cardiovasculaire.

Dans le cadre de cette cure, vous avez le choix de consommer un assortiment de fruits, ou faire une mono diète et ne manger qu’une sorte de fruit. Pour plus de facilité et de meilleurs résultats, choisissez un fruit que vous aimez manger ainsi vous ne souffrirez pas de cette restriction.

Mangez des agrumes, mais jamais le matin, ils sont trop acides. Ces fruits sont dotés d’un haut pouvoir de désintoxication ce sont les oranges, les mandarines, les pamplemousses, les citrons. Vous pouvez les consommer seuls ou les combiner avec d’autres fruits. Pour une cure exclusivement à base de fruits, vous veillerez à ne pas dépasser sept jours d’affilée.

Une alternative d’automne que personnellement j’adore, c’est une mono-diète de raisin, peu importe la variété. Le raisin est riche en antioxydants qui peuvent nous protéger de la survenue d’un cancer et du diabète, elle est aussi efficace pour limiter l’apparition de caillots de sang, les fameux thrombus. Le raisin est également une source de vitamines et de minéraux comme le potassium. La durée conseillée de cette cure est de trois à cinq jours. 

Des fruits et des légumes

Nous pouvons également pendant une semaine ne consommer exclusivement que des fruits et des légumes frais. Ils contiennent tous ce dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement. Il conviendra de consommer des produits variés pour être certain de recevoir tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Le jeûne hydrique

Même s’il est encore contesté par les détracteurs habituels, qui ne souhaitent pas que se généralise cette pratique millénaire de santé avérée, elle se pratique sur une période pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines, le jeûne hydrique qui consiste à ne consommez que des liquides, de l’eau de préférence, mais les jus de fruits et de légumes frais sont admis. Car ils n’initient pas une digestion complète qui mobilise une grande partie de notre énergie vitale.

Dans le cadre domestique, vous vous en tiendrez à une période de deux à trois jours. Cette diète à base de liquides favorisera en plus d’une « détox » efficace qui nettoiera votre organisme en profondeur, une perte de poids.

Si votre objectif est également de perdre du poids, vous devrez alors changer vos habitudes alimentaires après ce jeûne hydrique, sans quoi vous reprendrez les kilos perdus.

Faites des nuits complètes

Vous aurez l’impression que la cure va vous donner un regain d’énergie, ou qu’elle augmente votre fatigue. Dans les deux cas, il est important de dormir suffisamment pendant votre cure. Assurez-vous d’avoir au moins chaque nuit huit heures de sommeil, complété si nécessaire par des siestes l’après-midi.

Méditez.

Nous avons vu que le stress pourvoie intensivement à notre intoxination. Le meilleur moyen d’ouvrir l’esprit et de cultiver la paix intérieure est de s’adonner régulièrement voire plusieurs fois par jour à la méditation. Pendant que vous détoxinez votre organisme, essayez de vous débarrasser des rancunes, de la colère, de la tristesse et de tout autre sentiment négatif. Utilisez le temps ordinairement consacré à la préparation et à la consommation des repas pour penser à vos objectifs et aspirations. Pensez à noter vos réflexions dans un journal de bord.

Soyez indulgent envers vous-même

Il est important de ne pas fixer la barre trop haute, soyez progressif, trouvez un programme équilibré et réalisable qui associe une activité physique quotidienne et une cure qui vous convienne, si vous doutez pensez à vous faire superviser par un naturopathe, ou un hygiéniste. Vous devez garder à l’esprit que vous cherchez à établir ou rétablir des habitudes saines, n’agressez donc pas votre corps avec des changements drastiques et impossibles à suivre sur le long terme. Surtout ne vous jetez pas sur la nourriture à la fin de votre cure.

 

Pour éviter la toxémie

 

Mangez des produits issus de l’agriculture biologique.

Les produits du commerce contiennent des pesticides et des engrais chimiques, là où les produits biologiques ont bénéficié d’engrais naturels et de méthodes saines pour éloigner les insectes.La viande biologique ne contient pas d’antibiotiques dangereux, d’hormones de croissance, ni de médicaments que l’on donne aux animaux élevés à l’échelle industrielle, sans oublier les conditions ignobles de leur élevage. Leur état de stress n’est pas différent du nôtre, il produit des toxines que vous ingérez, lorsque vous consommez leur chair.

Vous pouvez toujours vérifier les étiquettes, mais elles ne vous garantissent pas à 100% que ces produits sont ou non issu de l’agriculture bio.

Pensez à vous hydrater correctement

Boire de l’eau est indispensable pour votre santé. Parmi ses nombreux bénéfices, l’eau permet à l’organisme de conserver un bon niveau d’hydratation, ce qui permet à vos reins d’éliminer le plus gros des toxines, dont le nitrogène responsable d’un taux d’urée élevé.

Vous devriez boire au moins huit verres d’eau par jour.  Ne buvez pas d’eau minérale, préférez la mention eau de source qui est inscrite sur l’étiquette, mieux encore, pensez à l’état de la planète que nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants, buvez l’eau du robinet que vous aurez préalablement filtrée, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes efficace sur le marché.

Diminuez votre consommation d’alcool.

La recherche a démontré que la consommation d’alcool est liée au développement de certains cancers, incluant le cancer du sein chez les femmes.

Vous n’avez cependant pas besoin d’éliminer complètement l’alcool. Tenez-vous-en à un verre de vin ou de bière au plus par jour.

 Bannissez le sucre raffiné

Une consommation de sucre excessive et régulière va augmenter significativement votre taux d’insuline et augmenter à long terme les risques d’obésité, d’un accident cardiaque, d’un diabète et favorise les cancers. Lisez ou plutôt déchiffrez les étiquettes d’indications nutritionnelles, il y en a pratiquement dans tous les produits industriels, même dans ceux où vous pensez qu’ils n’ont rien à y faire comme le pain, les vinaigrettes prêtes à l’emploi et les sauces industrielles, les plats cuisinés. Bref !! évitez l’alimentation industrielle.

Limitez votre exposition à la pollution

La plupart des meubles que nous achetons diffusent des agents polluants dangereux, viciant l’intérieur de nos maisons et nos bureaux. Pensez à aérer régulièrement votre habitat.

Le monoxyde de carbone est un produit chimique mortel et inodore qui est produit par des hauts fourneaux, des brûleurs et les moteurs thermiques. Les effets secondaires comprennent des maux de tête, des étourdissements et une perte brutale d’énergie.

Pensez à pratiquer une activité physique

Vous devez trouver du temps pour faire quelques exercices légers, du yoga, du pilâtes, de la marche rapide conviennent idéalement. Inutile de pratiquer des activités astreignantes comme la course à pied ou le culturisme pendant votre cure.

 

Organismes paresseux ou contraintes professionnelles comment fait-on ?

 

Pour les organismes paresseux ou pour ceux dont des contraintes professionnelles peuvent parfois empêcher de mettre en pratique une cure de détoxination, il y a une alternative, car vous l’avez bien compris l’intoxination est la voie directe vers à la maladie.

Ne pas la prendre en charge, peut nous mener vers des pathologies irréversibles, ou difficiles à enrayer, comme par exemple le diabète de type 2.

Cette alternative est le recours à la prise de compléments alimentaires issue de la phytothérapie qui permettront à notre organisme d’éliminer ces toxines indésirables.

Mais il convient d’accompagner ces compléments de plantes, par une pratique alimentaire adéquate telle que celle décrite plus haut, car si dans le même temps que l’on nettoie, nous poursuivons à encrasser, cela sera au mieux un résultat nul, ou au pire on continuera à surcharger l’organisme.

Il existe de nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché, celui que je vous conseille est un complexe de plantes performant élaboré par un laboratoire de compléments alimentaires français, il s’agit du Dextrom***. (Que vous pouvez voir ici)

Ce complexe de plantes sélectionnées ** va permettre une détoxification efficace, tout en en maintenant ou en élevant si nécessaire votre énergie vitale.  Vous vous souvenez qu’un bon niveau d’énergie vitale est la condition indispensable pour que la détoxination soit possible.

Et enfin n’oubliez pas que pour obtenir un effet optimal et complet une cure « détox » doit être en général menée sur durée de trois mois.

 

 

 

** Composition du complexe :

  • Le fucus vesiculosus est une algue très prisée, de par ses nombreux bienfaits sur l’organisme.
  • La bardane aide à détoxifier l’ensemble du corps et tout particulièrement le foie et les reins.
  • Le fenouil est un drainant efficace, qui favorise lui aussi à l’élimination naturelle des toxines.
  • Le chardon marie améliore la santé du foie et de la bile, aide à éliminer les substances toxiques du corps, il facilite la régénération normale des tissus hépatiques et celle des cellules hépatiques.
  • Le guarana est une plante dont les gaines se font rares et pour cause, celui-ci a un effet stimulant naturel sur l’organisme, permettant d’augmenter les niveaux d’énergie au cours de la journée, tout en brûlant les mauvaises graisses, c’est un produit amincissant naturel par excellence.
  • Le gaillet gratteron est aussi un détoxifiant général et un stimulant du système lymphatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *