Pamplemousse danger

Pamplemousse Danger !

 

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

 

Comment un fruit aussi sain et si riche en nutriments,  tel que le pamplemousse peut-il être dangereux pour la santé.

En fait, il ne l’est pas bien au contraire tant  qu’il n’entre pas en interaction avec certains médicaments.

Le pamplemousse qui est d’un grand un bénéfice pour notre santé avec ses nombreuses qualités physio-biologiques et physio-thérapeutiques, nous pouvons énumérer les principales comme sa capacité à améliorer l’épuration et le fonctionnement de la vésicule biliaire, du foie et des reins, il fluidifie le sang, renforce les vaisseaux sanguins, protège les artères et le cristallin, favorise la cicatrisation,  aide à l’élimination des calculs biliaires et des déchets organiques. le pamplemousse rose contient en plus du lycopène qui est un puissant antioxydant.

Le pamplemousse est donc un aliment incontournable, qui doit être privilégié pour la préservation de notre bonne santé.

C’est lorsque nous sommes contraints de prendre des médicaments que les choses se compliquent, car les risques d’interactions avec ce fruit d’ordinaire bénéfique sont majeurs,  avec certains médicaments les effets indésirables peuvent être multipliés par 20 si l’on consomme  un seul verre de jus de pamplemousse et les conséquences  peuvent parfois être dramatiques.

pamplemousse

Le pamplemousse perturbe  la métabolisation de certains médicaments

 

Le problème provient du fait que le pamplemousse renferme des furanocoumarines. Selon une étude  pharmacologique publiée en 2006 par l’Université de Caroline du nord est que ces substances actives ont la propriété de bloquer définitivement un de nos  enzymes intestinaux le cytochrome 3A4, ce qui empêcherait l’assimilation de nombreuses molécules médicamenteuses provoquant ainsi  un surdosage par concentration de ces molécules dans le sang.

En effet, lorsqu’on ingère un médicament, il passe dans la circulation sanguine pour être utilisé par l’organisme, les enzymes vont normalement  transformer  le médicament en substances assimilables par les cellules, qui vont l’utiliser, puis en rejeter les déchets dans les urines. Mais cet enzyme qu’est le cytochrome 3A4 est précisément celui qui permet  entre autres  d’assimiler de nombreux médicaments, s’il est neutralisé cela peut avoir de fâcheuses conséquences

 

SI Exif

 

Les conséquences possibles

 

Les médicaments n’ayant pas été métabolisés à cause de la neutralisation de l’enzyme cytochrome 3A4 , la concentration du médicament dans le sang va augmenter, pouvant atteindre un seuil critique,  c’est l’overdose, avec des conséquences  graves  qui peut inclure un  arrêt respiratoire pouvant provoquer un décès, des saignements gastro-intestinaux, des blocages rénaux aigus,  et même une altération conséquente de la moelle osseuse pour des malades dont le  système immunitaire  est faible.

Le pharmacologue canadien, David Bailey qui faisait partie d’un groupe de recherche qui a été le premier à soulever les interactions entre les pamplemousses et les médicaments, compare ces effets à une overdose accidentel. Avaler un comprimé avec un seul verre de jus de pamplemousse a le même effet que prendre vingt de ce même comprimé avec un verre d’eau.

 

hopital

 

De nombreux médicaments concernés

 

Selon une équipe de chercheurs de l’Université Western à London, en Ontario aux Etats-unis. qui ont réalisé une étude, le jus de pamplemousse peut interagir avec plus de 85 médicaments oraux, parmi lesquels  45 peuvent provoquer des conséquences graves, voire mortelles. Hélas le nombre de médicaments qui doit être métabolisé par l’enzyme  cytochrome 3A4 est en constante progression, donc le risque d’accident s’élève proportionnellement et implique que toute personne concernée par une prise médicamenteuse s’assure de la compatibilité de son médicament avec la consommation quelle que soit sa forme du pamplemousse et cela même  que les effets se produisent avec des doses minimes de ce fruit.

Si vous avez dépassé les 45 ans, vous êtes encore plus vulnérables, car les concentrations médicamenteuses seront plus élevées à cause d’un ralentissement général de votre métabolisme.

 

Alors quoi faire ?

 

Cela ne vous concerne que si votre médecin vous a prescrit des médicaments qui doivent être pris par voie orale et qui sont métabolisés par l’enzyme  cytochrome 3A4, ou l’enzyme  cytochrome P450 3A4.

Vous n’êtes pas pharmacien pas de panique, lorsque c’est nécessaire, le laboratoire fabriquant a pris la précaution d’indiquer sur la notice  « Ne pas consommer de pamplemousse simultanément »  Alors, pensez à la lire.

Enfin une dernière chose, certains  affirment que les effets du pépin de pamplemousse sont les mêmes que ceux du pamplemousse. Mais l’on sait aujourd’hui que ce sont les  furanocoumarines qui en sont la cause et les furanocoumarines sont absents des extraits de pépins de pamplemousse. Mais il est préférable en tout état de cause  et compte tenu de la dangerosité des effets de s’abstenir de consommer  toutes parties du pamplemousse.

 

Par contre, si vous ne prenez aucun médicament, je vous encourage à continuer à profiter  de ce fruit délicieux qui vous évitera peut-être de  prendre un jour des médicaments.

Vous trouverez à la suite de cet article  la liste des principaux médicaments qui sont concernés par cette interaction.

 

Seniorin liest Medikamenten Beipackzettel

 

Liste non exhaustive des médicaments (Nom de la molécule)  contre-indiqués avec le pamplemousse.

Vérifiez toujours la notice de vos médicaments et en cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Statines (faire baisser le cholestérol) : 

Simvastatine., Atorvastatine, Lovastatine

 

Contre l’hypertension  

Félodipine. Nicardipine

 

Immunodépresseurs (rejet de greffe d’organe)  

Ciclosporine, Tacrolimus, Sirolimus, Everolimus.

 

Le cancer

Crizotinib, Dasatinib, Erlotinib, Everolimus, Lapatinib, Nilotinib, Pazopanib, Sunitinib, Vandetanib, Venurafenib.

 

Les infections
Erythromycine, Halofantrine, Maraviroc, Primaquine, Quinine, Rilpivirine.

 

Problèmes cardiovasculaires

Amiodarone,  Apixaban, Clopidogrel, Dronedarone, Eplerenone, Felodipine, Nifedipine, Quinidine, Rivaroxaban, Ticagrelor.

 

Problèmes nerveux et psychiques 

Alfentanil (oral), Buspirone, Dextromethorphan, Fentanyl (oral), Ketamine (oral), Lurasidone, Oxycodone, Pimozide, Quetiapine, Triazolam, Ziprasidone.

 

Problèmes gastrointestinaux

Domperidone.

 

Les problèmes urinaires

Darifenacine, Fesoterodine, Solifenacine, Silodosine, Tamsulosine.

 

Antirétroviraux utilisés dans les traitements contre le VIH

4 commentaires

  • Pingback: 629087

  • Emilien Palenzuela

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette vidéo.

    Je voudrais savoir si la prise oral (gouttes) de Rivotril (clonazépam, issu de benzodiazépine, pour le traitement d’épilepsie infantile) est incompatible / contre-indiqué avec le pamplemousse ?

    Je vous pose la question, car je ne le trouve pas sur la liste que vous proposez dans votre site.

    Merci pour votre lecture, et merci d’avance pour votre réponse.

    Emilien

    • Bonjour Emilien,

      En effet, le clonazépam est réputé incompatible avec la consommation du pamplemousse. Il faut retenir que le pamplemousse contient des agents puissants favorables à notre santé en général, mais qui agit dans la majorité des cas très défavorablement lorsqu’il est associé à une prise médicamenteuse. Mon conseil est que dans la doute quelque soit le médicament on ne l’associe pas à une consommation de pamplemousse quelle que soit la forme (jus, confiture, frais) et sa couleur (blanc, jaune, rose). Bonne continuation, tous mes voeux de santé pour votre enfant, Merci pour votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *