Les problèmes de digestion

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

 Problèmes de digestion

 

Une mauvaise digestion se traduit  par l’apparition  de troubles digestifs, de baisses d’énergie  après les repas,  par des ballonnements et des flatulences.  Ces  inconvénients sont généralement le résultat d’une combinaison  alimentaire inadéquate,  si nous ne prenons pas garde à résoudre ces problèmes cela peut provoquer à terme des ennuis de  santé.

fatigue

 

 

La difficulté pour remédier  à cela est de parvenir  à trouver l’équilibre  entre nos capacités biologiques de digestion et de celle  de l’assimilation de notre organisme.

Notre évolution dans le domaine de l’alimentation c’est  lentement dégradée lors des décennies précédentes mais c’est brusquement accéléré ces dernières années, pour atteindre  actuellement un sommet et les conséquences sont délétères pour notre santé.

On nous présente de nombreuses recettes pour nous ramener sur le bon chemin de la nutrition, mais rarement on  nous  explique le mécanisme des associations alimentaires.

Il est pourtant essentiel  de combiner  correctement et de varier  les aliments que nous ingérons  quotidiennement  pour  que ceux-ci soient digérés parfaitement  afin  de permettre la meilleure   assimilation possible des nutriments.

Si cette séquence indispensable qu’est la digestion se déroule mal, l’assimilation sera par conséquence  perturbée donc déficiente.

Pourquoi se préoccuper des associations alimentaires ?

les mots

Parce que les différentes familles d’aliments que sont  les amidons, farineux, protéines, légumes et fruits se digèrent de manières  très différentes  du fait que :

Le lieu de digestion est différent selon la nature de l’aliment.

La durée de digestion est différente selon la catégorie de l’aliment

Du taux d’acidité  qui est différent selon  la nature de l’aliment

Du fait que  le travail de dégradation des aliments  est dévolu aux enzymes  et que chaque enzyme est spécifique à un type d’aliment.

Pour illustrer ce processus  prenons l’exemple de la digestion  des amidons c’est-à-dire les glucides ou sucres le processus démarre dans le milieu alcalin qu’est  la bouche où est produite la salive qui est composée de ptyaline. Les protéines elles sont dégradées  en peptides dans l’estomac par la pepsine dans un milieu acide.  Les graisses  sont dégradées en acides gras dans le duodénum qui est la portion initiale de l’intestin grêle par la lipase associée à la bile.

Pour être plus simple nous comprenons que consommer lors d’un repas de la viande avec des céréales ou des farineux c’est-à-dire des pates ou des pommes de terre est physiologiquement incompatible.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les vitesses de digestion qui sont différentes selon les familles d’aliments.

Si la digestion  est imparfaite cela induit des fermentations et de la putréfaction dans les intestins, ce qui est l’origine de troubles digestifs et d’intoxications  pour être plus précis d’intoxinations  ce qui est parfois l’origine de nombreuses maladies.

C’est le Docteur Herbert M. SHELTON  qui fonda en 1951 l’Ecole de santé au Texas aux  Etats Unis qui mit en évidence  le principe des combinaisons alimentaires  et l’a ainsi développé.

Il préconise de consommer séparément :

 Fruits acides et sucres ou amidons

 Protéines et sucres, amidons, légumineuses

 Protéines et  fruits acides

Protéines et corps gras

Et de manger seuls :    les melons, les desserts et le lait voire pas du tout pour celui-ci.

Si les combinaisons alimentaires sont  importantes pour respecter notre physiologie et par conséquences notre santé  il convient de ne pas perdre de vue des règles basiques simples  comme :

  • Diminuez le volume alimentaire, vous devez terminer votre repas avant la sensation de satiété.
  • Limitez la consommation  de protéines animales à une portion par jour au maximum, voire l’abandonner.
  • Privilégiez la qualité de vos aliments à la quantité, augmentez votre consommation d’aliments crus, qui sont qualifiés d’aliments vivants à contrario des aliments cuits qui sont qualifiés d’aliments morts car ils sont carencés en minéraux, en vitamines, et oligo- éléments, et substituez les aliments raffinés par ceux qui sont complets et naturels

homme de vinci

 

 

Une structure alimentaire  qui prends en compte la combinaison des aliments permet de respecter la physiologie de l’humain dont l’anatomie est  bien plus proche des frugivores que de celle des carnivores. Il est nécessaire de combiner  les aliments de façon adéquate afin que se produise la fonction essentielle  de l’alimentation c’est-à-dire  la nutrition de la cellule.

C’est donc en conservant un équilibre entre la physiologie de la digestion et  de celle de l’assimilation que nous sauvegarderons notre santé.  Shelton dont les travaux sont remarquables est allé très loin et a semble- t- il minimisé la fonction assimilation. En ne perdant pas de vue  ses travaux mais sans tomber  dans l’extrême, car comme pour tous les plans  l’équilibre est roi, il est souhaitable de  repenser  sa structure alimentaire ce qui favorisera  significativement la santé.

 

En conclusion  rappelez-vous de

  • Toujours bien penser à avoir une alimentation variée naturellement riche en fibres que l’on peut trouver surtout dans les céréales complètes et les légumes,
  • Éviter les aliments raffinés pauvres en fibres et en nutriments,
  • Respecter les bonnes combinaisons alimentaires, sans pour autant avoir une alimentation dissociée et se rappeler que plus on mélange les aliments au cours du même repas, plus il y a des risques de fermentations, et préférez donc varier  votre  alimentation au cours de la journée.

En savoir Plus :

<iframe style= »width:120px;height:240px; » marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no » frameborder= »0″ src= »//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=principesante-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2702900550&asins=2702900550&linkId=AXKXITALWSY5EP33&show_border=true&link_opens_in_new_window=true »>
</iframe>

 

combinaisons alimentaires cercle

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *