Les bienfaits des épices et aromates

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

 

 

Depuis toujours les hommes ont eu recourt aux plantes et aux épices pour agrémenter le gout des aliments fades mais aussi pour se soigner, car ils ont rapidement observé  les vertus thérapeutiques  de ces végétaux  aromatiques qui sont riches en huiles l’essentielles (HE), c’est pour cela qu’ils émettent des senteurs aromatiques plus ou moins agréables et profondes.  Ces senteurs qui  varient  selon les espèces,  résultent des propriétés physio-biologiques, ces végétaux  stimulent, en effet,  le foie  afin de produire une molécule qui favorise la détoxication de l’organisme et sans laquelle la vie biologique serait impossible,  cette molécule est le glutathion réduit.

Abordons d’abord sur les Aromates végétaux.

market-601573_640

 

 

 

 

 

Il y en a de nombreux, mais attardons-nous ici ce que nous trouvons régulièrement sur les étalages de nos marchés comme le persil, l’estragon, le cerfeuil, la menthe, le basilic, L’ail, L’oignon et l’échalote. Ces aromates végétaux qui contiennent de la chlorophylle sont habituellement utilisés à l’état frais mais également sous forme sèche c’est-à-dire déshydratés.

Voyons aussi les épices.

spices-877518_640

 

 

 

 

 

Les épices contrairement aux aromates sont des substances qui ne contiennent pas  de chlorophylle , elles sont en principe utilisées  sous la forme de poudres sèches  plus ou moins grossières, les plus connues sont l’écorce de cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle,  la gousse de vanille,  les stigmates de la fleur de safran,  les grains de poivre, la moutarde.

Les Épices et les aromates sont des alliés de la santé négligés.

En effet, Les herbes aromatiques et les épices sont pour la majorité d’entre elles une sources importante d’antioxydants, les antioxydants est un sujet que j’ai déjà abordé  dans un précédent article  sur les radicaux libres, vous pouvez le revoir en cliquant ici.

epices

 

 

 

 

 

 

 

Donc les antioxydants  sont incontestablement  les alliées de notre bien-être, et de notre santé, puisque ils aident notre corps quotidiennement à lutter contre les effets des radicaux libres, qui je vous le rappelle sont les responsable de notre vieillissement.

heart-864605_640

 

 

 

 

 

De nombreuses études épidémiologiques démontrent qu’une alimentation qui privilégie les apports en antioxydants est bénéfique au maintien d’un bon fonctionnement physiologique, notamment pour le système cardiovasculaire.

Par ailleurs,  les aromates et les épices sont également très riches en vitamines naturelles, en oligo-éléments,  en sel minéraux organiques,  en enzymes,  qui participent à satisfaire nos divers besoins biochimiques qui sont souvent en état de carence à cause de notre style de vie moderne.hot dog

Vous devez retenir  qu’aromates et épices sont des végétaux qui apportent des substances nutrimentaires rares. si leurs apport en nutriments est exceptionnel, vous ne devez pas les considérer  comme des médicaments, ni des alicaments, car ils ne guérissent rien ni personne, mais grâce à leurs apports,  ils aident incontestablement notre organisme à augmenter sa capacité auto-restauratrice, et  auto-régénératrice, autrement dit  auto-guérisseuse.

A condition toutefois, qu’ils soient consommés quotidiennement, raisonnablement et  de façon varié.

Hélas,  cette connaissance  est encore majoritairement méconnue, car très peu médiatisé. En outre, ils augmentent la vitalité des aliments auxquels on les associent surtout lorsque ceux-ci sont  dénaturé, par la cuisson par exemple. (1) Ainsi, en ajoutant des épices et des aromates dans une salade verte, on obtient un pouvoir antioxydant global très supérieur à la somme du pouvoir antioxydant de chaque aliment.

Les aromates et les épices ont aussi le pouvoir de stimuler les sécrétions  digestives, ils facilitent ainsi le processus de digestion, ils aident significativement  l’organisme à réguler son foie, sa vésicule biliaire,  son transit intestinal, à restaurer ses muqueuses digestives.

spices-541974_640

 

 

Comme vous devez le savoir, une bonne digestion étant la garantie d’une bonne santé naturelle, vous aurez compris l’utilité de consommer des aromates et des épices quotidiennement.

Mais ce n’est pas tout,  les aromates et les épices fournissent  également à l’organisme des éléments anti-radicalaires, c’est à dire des substances qui neutraliseront  les radicaux-libres dont je vous ai déjà parlé dans une précédent article,  vous pouvez le revoir en cliquant ici

en effet, ils  apportent une  quantité  de bêta-carotène, de lutéine (2), de vitamine C, de zéaxanthine (3),   supérieure à celle des  fruits et des légumes juteux, bien sur à condition qu’ils soient  consommés le plus fraîchement possible.

Il est  donc important de veiller à consommer des épices en poudre qui ont été conservées dans leur flacon d’origines bien fermé à l’abri de l’air et de la lumière et cela  au plus tard  dans les six mois après leur achat, parce qu’après ce délai,  elles n’ont plus aucunes vertus.

En ce qui concerne  les aromates ceux qui peuvent être consommées frais, c’est-à-dire non séchés choisissez-les bien sains, de préférence de culture biologique. Consommez-les chaque jour, sans abus et de préférence crus,  car la cuisson, vous le savez diminuera considérablement leurs belles qualités, cela serait dommage !

Les consommer en excès peut provoquer des irritations voir des inflammations intestinale douloureuse et préjudiciable à la santé.

 

Ce qu’il faut retenir sur les épices et les aromates

Les aromates  et les épices permettent astucieusement de diminuer  les apports de sel et de matières grasses, car elles peuvent à elles seules  personnaliser la qualité gustative d’un plat. vous aurait bien compris qu’elles sont un bon moyen pour aider à mincir et conserver  sa ligne, entre autres.

Les aromates  et les épices possèdent vraiment des vertus vitales protectrices,  à condition de les consommer régulièrement et sans excès. La nature semble leur avoir attribuer des rôles importants de sur-vitaliseurs et de dynamiseurs des aliments,  ainsi que celui de sublimer, sans supprimer le goût de ces aliments.

Enfin si vous utilisez la cuisson, il est préférable de les ajouter aux aliments à la  fin de de celle-ci pour préserver le maximum de leurs vertus.

Vous pouvez aussi les incorporer dans vos sauces d’assaisonnement, alors faites le quelques heures à l’avance afin que les arômes aient le temps de les parfumer.

les épices et les aromates sont en général des antiseptiques remarquables.

Foie2

 

 

 

 

 

Les allergies aux aromates et aux épices sont dues n’ont pas à leurs substances sauf si bien sur elles sont contaminées par des moisissures, ou par d’autres polluants,  mais au fait que le foie est déjà intoxiqués par une mauvaise alimentation. Il conviendra donc  de le détoxifier sérieusement  avant d’en consommer. vous pouvez voir un article sur la « détox du foie » en cliquant ici.

 

(1) NinfaliP, Mea G, Giorgine S, Rocchi M, Bacchiocca M, Antioxydant capacity of vegetables, spices and dressings relevant to nutrition, Br J Nut. 2005 Feb; 93 (2): 257-66

(2) Pigment anti-âge, il s’agit d’un pigment jaune orangé de la famille des caroténoïdes, qui regroupe près de 800 substances, dont la principale composante est le ß-carotène. elle n’est pas synthétisée par l’homme et doit donc être apportée par l’alimentation

(3) Pigment de la vision,   La zéaxanthine appartient à la classe,  des xanthophylles. ceux-ci à la différence des autres carotènes qui sont constitués uniquement de carbone et d’hydrogène, ils contiennent  en plus des atomes d’oxygène. La zéaxanthine, tout comme la Lutéine, n’est pas synthétisée par l’homme et doit donc être apportée par l’alimentation.

 

ÉPICES, AROMATES  ET LEURS VERTUS

Le poivre : Noir, rouge, blanc ou vert, le poivre aurait un effet bénéfique sur la tension artérielle et améliorerait la qualité de la digestion.
Le curcuma : Cette petite épice jaune issu d’un rhizome comme le gingembre aurait une action anticancéreuse. Elle favoriserait l’action de la chimiothérapie en même temps qu’elle ralentirait la croissance des cellules cancéreuses. Elle aurait en plus un effet bénéfique sur le système immunitaire et réduirait les troubles digestifs.
La cannelle :Riche en antioxydants, la cannelle serait utile pour lutter contre tout type d’infections. Elle serait également un puissant antiseptique, elle aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol, et calmerait les sensations de faim.
Le gingembre:Il permettrait de lutter efficacement contre les diarrhées et les nausées : pensez à faire infuser du gingembre quand vous vous sentez nauséeux ! Il améliorerait également la circulation sanguine et il purifierait l’organisme.
La vanille : Apaisante, antiseptique et purifiante, la vanille a également une action coupe-faim.
L’anis étoilé : Également appelé badiane, cette épice est appréciée pour ses propriétés diurétiques, et soulagerait également les migraines et les vomissements.
Le clou de girofle :Analgésique, il est utilisé depuis des siècles pour l’hygiène dentaire.
Moutarde : Condiment obtenu après avoir broyé ses graines, il stimulerait la digestion et l’appétit, et est riche en calcium, fer, vitamine A et C.
Le persil : Plat ou frisé, le persil est très diurétique, et extrêmement riche en vitamine A et C.
Le Thym : Apprécié depuis toujours pour ses propriétés médicinales sur les affections respiratoires, on le conseille aujourd’hui pour soulager les digestions difficiles.
L’ail : C’est un antiseptique, un anti-inflammatoire et un anticholestérol.
La menthe :Riche en vitamine C et en fer, elle a aussi des vertus digestives, antiseptiques et stimulantes. Elle aide à atténuer les troubles digestifs et les maux de ventre.
Le basilic :En infusion, il aiderait à soigner les indigestions. Riche en calcium, phosphore, vitamines A et C, il aide aussi à réguler la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *