Le radis noir

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Le radis noir

 

 

 

Connaissez-vous le meilleur ami de votre foie ?  Savez-vous que c’est un légume racine ?

 

Vous aimez les solutions naturelles pour préserver ou, et améliorer votre santé, pour vous conserver une belle allure, hé bien ! il existe un légume bien de chez nous, qui ne brille, ni par son aspect, ni pour certains par son goût et pourtant il cumule tant d’avantages pour notre bel organisme que l’on pourrait avec un peu d’humour le qualifier de « Magie Noire ». C’est une panacée pour un de nos organes, un des plus sollicités, notre foie. Il s’agit du radis noir, de son nom latin « raphanus sativus var. niger, c’est une herbacée de la famille des brassicacées à racine pivotante. Nous savons que le radis noir était déjà cultivé par les égyptiens durant l’époque des pharaons, il constituait alors une monnaie d’échange. C’est vraisemblablement ainsi qu’il est parvenu jusqu’en Chine où ses vertus médicinales ont rapidement été remarquées. Cependant, le radis noir n’a fait son apparition en France qu’au XVIIIème siècle.

La consommation du radis noir à un impact si vaste sur l’organisme humain qu’il s’étend dela détoxification à la préservation de notre capital esthétique le plus voyant, celui de notre peau.

Avec ses 58 calories pour 100g, le radis noir particulièrement riche en glucides est un légume particulièrement calorique. Cependant, pas de panique, il s’agit de bons glucides puisque les glucosinolates ou autrefois appelés hétérosides soufrés, constituent des antioxydants puissants qui luttent contre la mutation des cellules cancéreuses.

La haute teneur en eau du radis noir en fait un diurétique très efficace. Il contient du potassium, essentiel au bon fonctionnement des muscles et notamment du cœur. Le radis noir est réputé pour être un fortifiant naturel en raison de sa richesse en vitamine C qui stimule le système immunitaire

De quoi se compose le radis noir 

Le radis noir est riche en isothiocyanates et en  glucosinolates. L’étude de ses effets sur le cancer est directement liée aux études des propriétés anti- carcinogènes et anti- mutagènes de cette dernière molécule. Il contient par ailleurs de la raphanine qui possède une propriété antiseptique et antibactérienne, il renferme  également une bonne quantité  de Vitamine C et de potassium.

Les principaux bienfaits du radis noir

 La chair blanche de ce légume à peau noire est une bénédiction pour notre santé, voyons ce que sa consommation régulière peut nous apporter. Cholagogue, béchiques, expectorant, diurétique, tonifiant, antiscorbutique, il favorise la vidange de la vésicule biliaire, il épure et régénère le foie ainsi que les reins, il stimule la pousse des phanères, il participe à l’aseptisation des intestins et des bronches.

La fonction hépatique renforcée

Nous l’avons vu en introduction, c’est d’abord une chance pour la santé de notre foie, l’un des organes le plus vital du corps, cette véritable usine métabolique au service de notre corps va se retrouver renforcé dans toutes ses fonctions dès lors que nous allons ingérer du radis noir, ce pourvoyeur  de vitamine B1, d’un complexe de vitamine B, de vitamine C, de minéraux tels que calcium et magnésium, ce cocktail de nutriments va faciliter l’écoulement de la bile et maintenir à son niveau optimal notre système physiologique.

Le radis noir participe aussi activement à la circulation et au métabolisme des graisses dans le corps. Cela rend encore le foie plus fonctionnel et plus actif, lui permettant d’absorber le cholestérol avant qu’il ne se dépose dans les tissus adipeux ainsi que sur les parois artérielles, il filtre les impuretés. Le processus se répétant en boucle, cela évite l’accumulation de graisse et réduit ainsi la formation de cholestérol en excès, ce qui diminue indirectement les risques cardiovasculaires.

La Fonction digestive facilité

 

Comme nous l’avons vu, le radis noir est très actif dans la désintoxication. Il agit également sur les toxines de l’estomac, cela permet de maintenir le PH de celui-ci au niveau adéquat. De plus, il est riche en fibres et les fibres facilitent le processus de digestion. Par ailleurs, comme nous l’avons vu, il améliore la fonction biliaire qui conduit à une digestion optimale. Et grâce à sa forte dose d’antioxydants frais qu’il apporte, il annule les effets des radicaux libres dans l’intestin, il réduit l’acidité dans celui-ci atténuant ainsi le phénomène de ballonnement.

Régulation de la thyroïde

Le radis noir est riche en raphanin. Le raphanin est une enzyme naturelle connue pour réguler les hormones thyroïdiennes, cette substance serait donc bénéfique pour le traitement de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune qui affecte la thyroïde, elle serait efficace pour réduire tant pour les symptômes de l’hypothyroïdie que de l’hyperthyroïdie.

Terrasse le rhume et la toux

Le radis noir est particulièrement riche en antioxydants. Ils font de ce formidable aliment un parfait agent anti-inflammatoire. La richesse de la composition du radis noir permet d’être efficace contre la congestion de la poitrine. Il libère facilement les muqueuses du nez et de la gorge des mucus qui les encombrent. Il est un aliment parfait contre le rhume et la toux qu’ils soient ponctuels ou chroniques. Vous pouvez ainsi élaborer un sirop qui viendra à bout de ces infections :

Coupez une tranche d’un centimètre de large sur la partie supérieure du légume conservez là, creusez un petit puits, transpercez le fond à plusieurs endroits avec une pique, dans ce puits mettez du sucre (si possible non raffiné comme du rapadura). Enfin, replacez la tranche dans sa position initiale afin de recouvrir le puits, placez le radis sur verre en le faisant tenir avec 4 cures dents plantés sur les côtés et laissez-le pour la nuit. Le sirop que vous trouverez le matin est excellent pour guérir les infections du système respiratoire, mais aussi grâce à ses propriétés anti-inflammatoires il pourra traiter les inflammations articulaires.

Pulvérise les calculs

Le radis noir agit contre la formation de calculs dans les reins ceux de la vésicule biliaire, Il augmente la fonction urinaire, ce qui favorise le nettoyage des reins et de la vésicule biliaire, les dépôts de minéraux sont ainsi évacués en permanence ce qui évite la formation de calculs. Si les calculs sont déjà installés, la consommation de radis noir atténuera les douleurs provoquées par ces calculs.

 

Probablement anti cancéreux

 

Dans sa grande bonté la nature a pourvu le radis noir d’une grande dose d’antioxydants. Cela en fait un formidable aliment anti-cancéreux. Les antioxydants contrôlent la formation de radicaux libres dans les cellules et les tissus. Ils maintiennent la division cellulaire, le fonctionnement est ainsi sous contrôle et par conséquent, ils réduisent le risque de cancer.

 

 

Il peut participer à la santé globale de l’épiderme

Notre peau est le reflet exact de l’état interne de notre organisme, si votre sang est chargé d’impuretés cela se traduira souvent par des problèmes esthétiques.  Riche en vitamine B, en zinc et en phosphore, le radis noir peut agir en purifiant le sang, il évacue déchets et toxines produites par notre corps. Il élimine les points noirs, les taches et l’acné.

Le radis noir qui est gorgé naturellement d’antioxydants, de vitamine C permet de lutter contre l’outrage du temps, ce qui devrait, vous l’avez deviné nous inciter à consommer régulièrement du jus de radis noir pour nous aider à évacuer les radicaux libres délétères et ainsi, posséder et conserver une peau jeune. L’utilisation du jus de radis noir ou de la pulpe sous forme de cataplasmes en application externe peut remédier efficacement sur quelques jours à tous ces désagréments d’ordre esthétique.

Le jus de radis noir pris quotidiennement peut également prévenir la chute des cheveux, en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, des racines et par conséquent une bonne alimentation des cheveux, tout en éliminant sécheresse ou excès de sébum, ainsi que les pellicules.

 

 

Entretient les fonctions cognitives

 

Le radis noir est aussi une source incroyable de potassium et de magnésium. Ces deux minéraux sont entre autres nécessaires au maintien de l’équilibre fonctionnel du cerveau. Ce sont des composants actifs et essentiels de la solution électrolytique. L’équilibre électrochimique du cerveau en dépend. Le magnésium et le potassium augmentent la vigilance mentale et sont également des chargeurs de mémoire. C’est ainsi qu’ils améliorent la concentration mentale.

 Comment consommer le radis noir ?

 

Ce légume-racine se présente sous la forme d’une grosse racine noire à longues tiges. c’est un légume d’hiver qui se conserve très bien. Veillez à le choisir toujours ferme.

Le radis noir se consomme le plus souvent cru, simplement brossé et émincé. Mais seulement s’il est bio ! Sinon, il est préférable de l’éplucher. Sous forme de jus, associé à celui d’autres légumes ou fruits sucrés atténuera son piquant qui ne fait pas toujours l’unanimité. Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur pour conserver toutes ses vitamines et l’incorporer à un gratin, une soupe ou une purée de pomme de terre afin d’en relever le goût.

Si vous ne supportez pas le goût, il reste une alternative au jus frais de radis noir, il s’agit de préparations réalisées et commercialisées par des laboratoires, mais tous ne se valent pas, vous devez être attentif aux additifs qui permettent sa stabilisation et sa conservation afin de ne pas annuler ses propriétés comme la désintoxication du foie. Je vous conseille celui-ci : Epure – Sirop bio de radis noir cru.

Mais surtout ne vous  privez pas des bienfaits du radis noir ……

 

Mots clés :

radis noir, radis, noir, bio, santé, manger, facile, conseils, foie, troubles digestifs, plantes, nature, cru, diététique, bienfait, vitamine c, drainage, diurétique, radis noir drainant, plante drainante, bienfaits radis noir, utiliser radis noir, propriétés radis noir, remède naturel, remède naturel radis noir, recette radis noir, raphanus sativus, santé naturelle, bien-être, alimentation, le foie, jus de radis noir, nettoyer l’organisme.

 

 

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *