Le Brocoli un super aliment

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

 

 

Savez-vous qu’il y a des supers aliments que vous devriez adopter et consommer régulièrement ?  Aujourd’hui je voudrai vous parler  de l’un d’entre eux Le brocoli.

broccoli2Tout d’abord parlons de qui il est , descendant du chou sauvage Il est né en Italie  où on le nommait  Brocco qui signifie « pousse » aujourd’hui broccolo et son pluriel broccoli. C’est un crucifère, comme tous les choux mais aussi le navet, le cresson et les radis.

Ce  légume vert déjà consommé et apprécié des romains, il a été popularisé en France par Catherine de Médicis, bien qu’il ait été adopté et cultivé en Europe depuis le XVIIe siècle, il n’a vraiment été adopté et exploité en France  au milieu des années 1980  et principalement  en Bretagne. En vingt ans, le brocoli est devenu un légume incontournable mais encore moins consommé en France que dans les autres pays européens.

broccoliPourtant le brocoli est une source exceptionnelle de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, il constitue une panacée.

brocili violetSi toutes les  parties du brocoli sont comestibles celle qui est à privilégier et celle constituée par les jeunes inflorescences. Le plus souvent elles sont vertes, ces éléments que l’on nomme les têtes de brocolis sont parfois  rouges violacées ou blanches, cela dépend de la  variété car il en existe plusieurs.

Les scientifiques ont démontrés ses propriétés anti cancer plus que les autres crucifères, il libère du sulforaphane  un composé organique sulfuré qui à des propriétés détoxifiante, antibactérien et anti-cancer. Dans la mesure ou le brocoli ne sera pas  trop le cuit car  la cuisson neutralise des enzymes nécessaires à la fabrication de ce précieux composant.

Il est donc préférable de le consommer cru comme la plupart des aliments d’ailleurs.

Si le brocoli est surtout présenté comme particulièrement efficace contre les cancers du bas ventre c’est-à-dire  pour tout le système digestif mais aussi pour la prostate et l’utérus. Comme il est particulièrement riche en vitamines notamment en vitamine c puisque à poids égal il en contient plus que l’orange. Grace à son taux exceptionnel de provitamine A et ses pouvoir antioxydant, il aide à lutter contre les pathologies de l’œil.

Il contient aussi comme une majorité  de légumes verts, un volume important de vitamine B9, ce qui est essentiel pour renouveler nos  cellules ce qui en fait un aliment incontournable pour les futures mamans.

minceurLe brocoli est peu énergétique seulement 34 kilocalories pour cent grammes, il est pauvre en glucides  mais riche en fibres, il peut donc être  favorisé par les diabétiques et ceux qui souhaite perdre du poids.

Il serait selon une étude efficace pour lutter contre la bronchite chronique obstructive, qui concerne majoritairement les fumeurs.

 

Quelles sont ces propriétés ?

C’est vraiment un puissant antioxydant à condition qu’il soit consommé à frais et cru,  par exemple  sous forme de jus frais et pour cela vous aurez besoin d’un extracteur de jus.

extracteur de jus il aura alors une action significative sur la   purification du foie,  il  protégera l’intestin,  et même il pourra  améliorer la vue,  et  pourra réduire les risques de cataractes, il préviendra les maladies cardio-vasculaires,  il augmentera  les défenses immunitaires,  il aura une action antioxydante  dans l’organisme, ainsi qu’une action assainissante dans l’intestin en neutralisant des substances cancérigènes et de nombreux autres polluants.

La consommation régulière du brocoli pourra vous protéger des affections comme  la cataracte, la leucémie,  les cardiopathies,  les cancers  du  pancréas, du foie, de l’estomac, du colon,  du rectum,  de la bouche,  des seins, des ovaires,  du col de l’utérus, de la peau, la maladie de Parkinson,  la grippe, la bronchite, la conjonctivite,  l’ostéoporose, et le vieillissement.

Il n’y a pas de contre-indications  à condition qu’il soit sain,  frais,  bien vert,  et consommer à l’état cru,  éventuellement sous forme de jus frais ou  finement broyé au Blender.

blender fruits

Par  contre, ceux qui ont des problèmes de thyroïde et ceux qui ont un taux  sanguin d’œstrogènes déjà trop élevé ils éviteront d’en  consommer abusivement notamment sous forme de jus en cure de longue durée car le brocoli  réduit l’assimilation de l’iode alimentaire et  renferme également  des phyto-œstrogène.

poisson bdIl sera alors intéressant dans ces cas-là  de  l’accompagner d’aliments naturellement  riches  en iode comme le poisson, ou  les algues marines.

Je vous conseille d’éviter de cuire le brocoli même à la vapeur,  pour ne pas lui faire perdre ses propriétés.

Vous pourrez avantageusement le consommer très frais à l’état cru  finement râpé dans les salades, les soupes, avec des coquillages,  on peut aussi le faire cuire à la vapeur et en faire des purées, mais dans ce cas-là avec une diminution significative de ses propriétés.

Vous le conserverez au réfrigérateur mais surtout pas au congélateur ce qui neutralisera toutes  ses merveilleuses qualités.

Alors ne trouvez-vous pas qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter par un aliment au pouvoir nutritif quasi magique?

Consultez ci-dessous la liste complète de tous les nutriments dont les vitamines et les oligo-éléments que nous procure la consommation du brocoli.

brocoli tete

 

eau vitale 90 %
protides 2 à 3 %
glucides 1.5 à 2 %
lipides 0.3 à 0.5 %
fibres 1.5 à 2.5 %
acides organiques 0,2 à 0,3 %

SELS

MINEREAUX

souffre 130 à 140 mg pour 100 g
phosphore   63 à   75 mg pour 100 g
sodium   12 à   15 mg pour 100 g
potassium 235  à 270 mg pour 100 g
magnésium   12 à    15 mg pour 100 g
calcium   48 à    54 mg pour 100 g
fer     1 à      2 mg pour 100 g
cuivre 0,10 à 0,15 mg pour 100 g
zinc 0,20 à 0,25 mg pour 100 g
manganèse 0,18 à 0,22 mg pour 100 g
iode 0,001 à 0,002 mg pour 100 g
sélénium 0,0007 à 0,0008 mg pour 100 g
  VITAMINES
B1 0,05 à 0,08 mg pour 100 g
B2 0,08 à 0,12 mg pour 100 g
B3 0,70 à 1 mg pour 100 g
B5 0.28 à 0.33mg pour 100 g
B6 0.15 à 0.30 mg pour 100g
B9 0.08 à 0.12 mg pour 100 g
C 54 à 60 mg pour 100 g
E 1,2 à 1,5 mg pour 100 g
  DIVERS
caroténoïdes 0.70 à 1 mg pour 100g
chlorophylle La chlorophylle permet d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l’équilibre acido-basique
sulforaphane  composé organosulfuré, actif contre certains cancers
indoles composé organique aromatique hétérocyclique
glutation réduit de la Quercitine
isothiocyanates des  anticanceriniques du cholestérol, actions antiprolifératrices et anti-tumorales
pectate de calcium aide à faire baisser le taux du cholestérol sanguin LDL nuisibles

 

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *