L’avocat fruit, un super aliment

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

Dans l’article  précédent je vous ai  parlé d’un super aliment le brocoli  aujourd’hui je voudrais vous parler d’un autre aliment magique qu’est l’avocat.

AvocatL’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre de la famille des Lauracées   originaires du Mexique.

Le mot avocat provient de l’Espagnol, « aguacate », lui-même dérivé du mot d’une langue  aztèque qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe.

C’est un fruit climatérique  tout comme la pomme et la banane entre autres,  ce qui veut dire que c’est un fruit  qui continue  sa maturation après sa cueillette.

Bien qu’Il y a 8 000 ans, que l’homme le consomme et qu’il n’a été introduit en Europe par les Espagnols qu’au cours du XVII ème siècle, ce n’est qu’au cours du  XXème siècle  que nous l’avons introduit  dans notre gastronomie  française. Nous l’avons longtemps considéré comme un produit de luxe, alors que sur le continent américain il était un fruit de consommation courante et qualifié de   beurre du pauvre. De nos jours  les avocats que l’on consomme en France sont produits dans d’autres pays relativement éloignés comme les Antilles, l‘Australie, L’Afrique mais également et heureusement plus proches comme Israël, l’Espagne et même  en Corse.

corse

L’avocat est très nutritif et  particulièrement facile à digérer,  il aide à  lutter contre l’accumulation du mauvais cholestérol sanguin le fameux (LDL) et  il participe à la préservation de l’élasticité de l’épiderme.

Thérapeutiquement  des études ont démontré qu’il est une aide  utile contre la dénutrition, l’asthénie, la neurasthénie, la cardiopathie, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le  diabète, l’anémie, le retard de croissance, la convalescence, la  constipation.

avocatC’est un antioxydant notoire, il nous protège des radicaux libres, il a une action bénéfique contre notre vieillissement. Mais aussi, il permet d’élever le taux d’absorption des caroténoïdes des autres crudités comme le  bêta-carotène et le lycopène lorsqu’ils sont consommés avec l’avocat.

Il est une source importante de fibres solubles et insolubles qui participent chacune à des niveaux différents au bon fonctionnement de notre système digestif et diminuent les risques de cancer notamment celui du côlon, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Il est riche en  matières grasses, principalement constituées de gras insaturés notamment mono-insaturés  ce qui s’avèrent bénéfiques pour le système  cardiovasculaire.

D’autres études qui restent à confirmer tendent à démontrer  une action anti-inflammatoire de l’avocat et une diminution des triglycérides sanguins  après son absorption. On aurait aussi remarqué une capacité à réparer les dommages causés au foie, par exemple suite à une hépatite et  enfin  des études cliniques démontreraient une action contre le développement de certains cancers.

On ne connait pas  de contre-indication à sa consommation,  sauf,  si on en abuse  et surtout si on  le consomme  trop mûr, alors  on risque la  surcharge hépatique et la surcharge pondérale c’est-à-dire l’obésité. Un avocat par jour est la quantité idéale.

visage

masque beauté

Il possède  également des propriétés physio-esthétique intéressantes pour notre aspect extérieur, sa pulpe broyée  peut servir de masque de beauté pour une peau fragile, pour son efficacité  on maintiendra alors ce masque  en place  de 20 à 30 minutes,  cela aidera à hydrater la peau.

On veillera à consommer l’avocat pas trop mûr avec toutes sortes de crudités végétales, par exemple en salade avec de la mâche et si vous le souhaitez du saumon fumé.

blender

soupe

Mais aussi dans les potages veloutés crus que l’on  passera au mixeur ou au blinder  par exemple  un avocat avec  du cresson  ou du potiron  ou avec un autre légume frais  dans lequel vous additionnerez  de  l’eau chaude, mais pas bouillante.

Notez de ne jamais le faire cuire et qu’une fois épluché et coupé en morceaux  ou  en deux, il s’oxyde très  rapidement,  il donne alors des corps toxiques, il brunit,  il faut donc  le manger très vite et enfin il est conseillé de ne pas lui ajouter de corps gras.

L’avocat présente-t-il un risque de prise de poids ?

Souvent lorsque je conseille de consommer un avocat au quotidien, la majorité des personnes me rétorquent que sa teneur en matière grasse est élevée et que cela est absurde lorsque l’on veut perdre du poids.

Cela est en effet un réflexe normal, dans notre inconscient collectif  GRAS = PRISE DE POIDS. Ceci n’est pas tout à fait vrai, car cela est lié à la qualité du gras absorbé, dans une vidéo précédente, sur les glucides  je vous ai déjà indiqué cela, vous pouvez la revoir ici.

En effet, des études ont démontré  que les principaux gras de l’avocat notamment ceux qui sont majoritaires,  c’est-à-dire les gras  mono-insaturés  causent moins de dépôts lipidiques  que les gras polyinsaturés et saturés.

minceur

Et pour être plus simple  il  aide au déstockage des mauvaises graisses.  Donc pour répondre à la question, non l’avocat n’est pas une menace de prise de poids, il en est un allié.

Mais pour profiter de ses merveilleuses qualités nutritives,  préférez, le consommer pas trop mûr et sans ajout de matières grasses.

Vous trouverez  ci-dessous  un tableau récapitulatif et complet de tous les nutriments que nous procure le merveilleux et super aliment qu’est l’avocat.

Nutriments les plus importants apportés par l’avocat

 

de l’eau vitale 72  à 75 %
des protides 1,5 à 2 %
des glucides 0,8 à 1,5 %
des lipides 13 à 20 %
des fibres 1,5 à 1,8 %
des acides organiques 0,2 à 0,4 %
sels minéraux
du souffre 34  à 36 mg pour 100 g
du phosphore 44 à  48 mg pour 100 g
du chlore 15 à 17 mg pour 100 g
du sodium 1 à 2 mg pour 100 g
du potassium 420  à 460 mg pour 100 g
du magnésium 25 à 35 mg pour 100 g
du calcium 12 à 18 mg pour 100 g
du fer 0,8 à 1,2 mg pour 100 g
du cuivre 0,18 à 0,24 mg pour 100 g
du manganèse 0,20 à 0,25 mg pour 100 g
du zinc 0,4 à 0,5 mg pour 100 g
de l’iode 0,001 à 0,002 mg pour 100 g
du sélénium 0,0003 à 0,0004 mg pour 100 g
vitamines
la B1 0,10 à 0,15 mg pour 100 g
la B2 0,20 à 0,30 mg pour 100 g
la B3 1,2 à 2 mg pour 100 g
la B5 0,08 à 1 mg pour 100 g
la B6 0,4 à 0,5 mg pour 100 g
la B9 0,08 à 0,12 mg pour 100 g
la C 12 à 15 mg pour 100 g
La E 1,5 à 2 mg pour 100 g
caroténoïdes 0,30 à 0,40 mg pour 100 g
des phyto-stérols 78 à 82 mg pour 100 g
du  cholestérol 0 mg

 

 

Références :

California Avocado Commission. Avocado.org . www.avocado.org
History of Avocados. Cavalo.com . http://calavo.com
Coe Sophie D. America’s First Cuisines. University of Texas Press, États-Unis, 1994.
Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.

Petit dictionnaires des aliments et des nutriments remèdes Professeur grégoire Jauvais.
Encyclopedia Britannica. Avocado. Britannica.com [Consulté le 24 septembre 2003]. www.britannica.com
Fruits, légumes et santé. Avocat. [Consulté le 28 septembre 2003]. www.aprifel.com
Morton Julia F. Fruits of warm climates. Avocado. The New Crop Resource Online Program. Purdue University www.hort.purdue.edu
Santé Canada. 
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *