La Glycation des Protéines

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

 

Savez-vous ce qu’est la glycation des protéines ? Savez-vous que cette réaction chimique interne  intervient  négativement  dans le processus de  vieillissement ?

 

caramelisationSpontanément lorsque nous pensons vieillissement du corps nous associons cela aux radicaux libres et à l’oxydation (d’ailleurs vous pouvez voir ou revoir l’article ou la  video sur ce sujet en cliquant ICI sur le lien) mais peu d’entre nous connaissent l’action de la glycation  des protéines qui peut être comparée de façon très simpliste à la caramélisation des protéines.

 

Tout d’abord voyons ce qu’est la glycation des protéines. 

C’est une réaction chimique spontanée naturelle entre une protéine sanguine ou cellulaire  et un sucre,  ce qui  est initiée par une présence  importante anormale et de façon  chronique du sucre ou glucose dans le sang de manière comparable à celle d’une personne diabétique.

body-75304_640

 

Une fois la réaction chimique achevée, la protéine est  glyquée , caramélisée , ce qui a pour conséquence de la neutraliser fonctionnellement.  Le corps ne pouvant  plus l’utiliser, ni l’évacuer, les protéines glyquées sont stockées dans l’organisme tout  comme des déchets non recyclables, cela a pour conséquence à plus ou moins long  terme de  perturber le fonctionnement optimal de votre organisme.

 

La glycation n’est pas anodine, les travaux biochimiques de dernières décennies  ont démontré que cette glycation a des conséquences graves.

La glycation est notamment un des facteurs déterminants de vieillissement accéléré des tissus. elle provoque la dégénérescence musculaire celle des vaisseaux sanguins, des yeux , du cerveau, du système nerveux, par conséquence celle de tous les organes.

Les protéines glyquées s’accumulent avec l’âge, Elles  participent  à l’apparition de plusieurs maladies comme l’artériosclérose,  l’insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique et la cataracte , elles sont donc particulièrement toxiques pour l’organisme.

 

 

Plus votre alimentation sera  riche en sucres raffinés et en féculents digérés rapidement comme le pain, les pâtes, la pomme de terre, plus vous encouragez la glycation à tous les niveaux, donc le  vieillissement accéléré, et vous préparez un terrain favorable pour le développement des maladies dégénératives.

pasta-712664_640

 

 

 

Hélas vous n’êtes pas sans savoir que le sucre est omniprésent dans l’alimentation industrielle que l’on vous propose dans les supermarchés, le  sirop de glucose-fructose est un ingrédient présent  dans toutes les préparations, pour s’en convaincre,  il suffit de faire l’effort de lire la liste des ingrédients au dos de chaque paquet.  Nous ne parlons pas seulement  des sodas, des bonbons et pâtisseries,  mais aussi des  sauces, des soupes, des céréales, et des plats cuisinés surgelés ou pas.

Il va donc sans le dire qu’il faut se détourner de tout ce que l’on n’a pas préparé soi-même.

Comment éviter la glycation ?

Vous l’avez bien compris il faut :

évitez de consommer voire de les supprimer  les aliments sucrés comme les pâtisseries, les sucreries, les sodas.

Faites attention aux sucres cachés en limitant votre consommation de plats préparés, les sauces en conserve, les préparations du rayon des surgelés, lisez les étiquettes.

Evitez les aliments frits ou grillés. Préférez les cuissons douces à la vapeur,ou en papillotes.

privilégiez la  consommation de légumes et de fruits frais et juteux.

Supprimez définitivement de votre régime alimentaire les pâtes blanches, les pommes de terre et le riz rond  précuit  ou pas et remplacez les et de façon limitée par des pâtes complètes, du riz basmati, la patate douce, lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiches.

Il est impératif que vous rayez de votre carnet d’adresse tous les fast-food.

lorsque vous aurez adopté ces nouvelles habitudes votre corps pourra commencer à  éliminer sa  charge toxique  en protéines glyquées.

 

Comment aider votre corps à  éliminer la glycation ?

marche

 

 

 

Faites tout simplement du sport, si vous suivez mes vidéos vous savez déjà qu’elle est la pratique minimale, c’est à dire  30 minutes de marche rapide par jour,   une heure  étant bien sur beaucoup mieux.

C’est le moyen simple d’activer l’élimination des protéines glyquées  …. entre autres.

 

 

En conclusion :

 

barbecue

Souvenez-vous  que si cette réaction physico-chimique se produit  essentiellement au cœur de nos cellules par la surdose de sucre.

Cependant le brunissement des aliments provoqué par la cuisson au four, ou par la friture, ou à feu vif comme le barbecue,  apportent une part significative de produits glyqués  qui est alors introduit  dans la circulation sanguine et participe au dysfonctionnement de l’organisme, donc  à l’accélération du vieillissement et à l’apparition des maladies.

 

Références 

BENHAMOU Pierre-Yves. Biochimie des Complications Vasculaires du Diabète. Synthèse du 14ème Congrès de l’IDF, Washington DC, juin 1991. http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/Serveur-diabèto/Complications/microangiopathie-2.html
BROWNLEE Michael. Advanced Protein Glycosylation in diabetes and Aging. Ann Rev Med. 1995, 46 : 223-234

 
WAUTIER Jean-Luc. Les produits de glycations avancée ou produits de Maillard. La Revue du Praticien 1998, 48

 

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

4 commentaires

  • Je connaissais mais je trouve que c’est très bien expliqué. Merci de votre travail.
    Daisy

    • Merci Daisy, Bravo pour votre implication dans la recherche des bonnes pratiques alimentaires et des réflexes Santé, surtout faites profiter les autres de votre belle expérience , c’est ainsi que nous améliorons notre société….
      Bonne continuation et surtout portez-vous bien. Meilleurs voeux !

  • cela ne dit pas comment éliminer ces protéine gluquées

    • Bonjour, si vous avez bien écouté la vidéo, je vous indique que ces déchets sont très difficilement éliminés par notre organisme, Le sujet de mes articles est la PREVENTION ! Je ne donne pas de conseils curatifs par cette voie là. Maintenant vous savez alors, vous pouvez agir. Bonne continuation. amicalement Sab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *