La détoxification du foie

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.

Détoxification du foie

 

 

 

Savez-vous qu’un problème de poids peut-avoir pour cause  l’état de votre foie ?  

 

 

Mais d’abord qui est le foie, où se trouve-t-il, quelles sont ses fonctions ?

Le foie est un organe qui est  une véritable usine métabolique capable de fabriquer le meilleur pour nous.
Son poids est équivalent à celui de notre cerveau  1,4 à 1,5 Kg.

Où se trouve-t-il ? Il est situé  sous le diaphragme c’est-à-dire à hauteur des côtes flottantes,  il se  développe sur notre côté droit.

Le foie quelles sont ses fonctions ?

 

 

interogation

Tout d’abord,  il fabrique la bile, jusqu’à 1 litre par jour et cette bile à elle-même des fonctions essentielles  qui sont de  réduire  le cholestérol  quand  il est en excès, de participer  à l’absorption des graisses dans l’intestin, de permettre le transport d’immunoglobulines  qui protègent l’intérieur de l’intestin des bactéries et toxines alimentaires, il est capable d’ éliminer  les médicaments et les  métaux lourds, de fabriquer des protéines, pour notre immunité et  la régulation  de  notre pression artérielle, de fabriquer et de  participer  au transport de nombreuses hormones, de fabriquer  du  glycogène où il puise son énergie, il fabrique

 enfin de nombreux facteurs de croissance et enfin c’est lui  régule le taux d‘insuline, vous savez lorsque l’on fait une overdose de glucides (c’est-à-dire de sucre).

Vous ne pouvez pas vivre sans foie, mais aussi vous ne pouvez pas vivre avec un foie fortement diminué, épuisé  par l’accumulation de toxines, ce qui est souvent le résultat d’une mauvaise alimentation, quand ce n’est pas pour certain l’abus de médicaments, d’alcool  ou de drogues.

Quand il est détruit par nos abus, le foie à partir de 10 % de lui-même, soit 150 grammes il est  capable de se régénérer en six mois,  il peut aussi être remplacé par transplantation, il peut donc redonner la vie.

Compte tenu de son rôle central, et de ces merveilleuses qualités, vous pouvez  comprendre que nous pouvons et nous avons intérêt pour préserver notre santé  à procéder à sa désintoxication et à veiller à le préserver.

Que faut-il savoir sur la désintoxication du foie ?

 

réponses

Vous  devez savoir que cette technique est privilégiée par tous ceux qui veulent perdre du poids ou par ceux qui ont souffert de troubles du foie. L’obésité ou le surpoids sont la conséquence d’une suralimentation qui aboutit  à la transformation en graisse de ce qui n’a pas pu  être éliminé par l’organisme.

S’il est vrai qu’une désintoxication du foie est une méthode efficace pour perdre du poids, cependant on ne doit pas l’utiliser de façon inadéquate ou dans ce seul but. Avant de commencer ce traitement, il serait convenable d’en parler à un naturopathe.  Il existe diverses formules auxquelles vous pouvez recourir pour purger votre foie, afin de stimuler le péristaltisme intestinal et pour que cet organe et la vésicule biliaire puissent éliminer les résidus qui ne leur servent à rien.

La détoxification du foie comment fait-on ?

 

 

pomme-orange

Le foie est le deuxième organe le plus gros du corps humain et l’un des plus importants. Il est en effet responsable de filtrer les toxines du sang. Bien qu’il existe des programmes médicaux pour détoxifier le foie, vous pouvez peut être  préférer apporter des changements naturels à votre façon de vivre  pour obtenir un foie sain et propre.

Comme pour toutes choses  il convient d’être progressif, je vous conseille donc  de commencer par adopter  quelques nouvelles habitudes simples et bénéfiques.

Pour cela  vous devez limitez votre consommation d’alcool et de caféine. Car ce sont  des substances qui déposent une grande quantité de toxines dans votre foie, ce qui  l’empêchent de fonctionner correctement.  Vous pouvez remplacer  ces boissons par d’autres liquides plus sains, et  qui permettront à votre fois de se régénérer, d’éliminer les toxines et de fonctionner correctement.

Il est souhaitable de boire  beaucoup d’eau, en buvant au moins 1.5 litre  par  jour cela  vous permet de vous hydrater correctement,  encourage  le renouvellement des cellules mais  permet également au foie de filtrer davantage de toxines et de résidus, il  travaille  plus vite et  il accroît ainsi  votre niveau d’énergie.

Si vous ajoutez du citron à votre alimentation en le diluant dans  l’eau ou  à une  infusion  une fois par jour  cela  stimule la production de bile par le foie, ce qui permet d’éliminer les toxines. Cela empêche  également l’accumulation de calculs biliaires et favorise  la digestion. Le mouvement des fluides gastriques est nettement amélioré.

Vous pouvez boire du thé vert de chine en petite quantité et seulement en début d’après-midi, il est  riche en catéchine, une sorte  d’antioxydant qui augmente  le fonctionnement du foie, elle aide  aussi  à limiter  le dépôt  de graisse dans le foie. (1)

Je vous encourage à boire quotidiennement  des smoothies aux fruits, mixer les fruits que vous aimez, il n’y a pas de contre-indications  Les fruits contiennent des acides naturels qui font baisser le niveau de sucre dans le sang et vous aident à brûler de la graisse, cela limitera l’éventualité de développer des maladies du foie.(2)

Si votre foie est vraiment  chargé, il convient de procéder  à une cure de  détoxification, après avoir préparé votre foie avec les habitudes que vous aurez appliquées et citées dans le chapitre plus haut.

 

Souvenez-vous que la fonction que le foie réalise quotidiennement l’oblige à accumuler des toxines, donc l’objet de la cure est d’éliminer ces déchets qui sont nuisibles à notre santé. On peut même faire cette cure trois fois par an.

Les cures

 


gigembreDu jus de pamplemousse, du gingembre  et de l’ail:

suivez ce protocole sur trois jours et de préférence au cours d’un weekend.  En plus de détoxifier votre foie, il renforcera votre système lymphatique. Prenez  deux pamplemousses, quatre citrons, une tranche de 0,5 cm de racine de gingembre, deux gousses d’ail, 30 cl d’eau de source et deux cuillères à café  d’huile d’olive. Pressez les pamplemousses et les citrons, râpez le gingembre et l’ail. Placez ces ingrédients dans un bol mixeur pour bien les mélanger. Buvez cette préparation le soir avant d’aller dormir. Couchez vous sur le côté droit.  Pratiquez de la sorte trois nuits de suite.

 

 

jus orangeDu jus d’orange, de l’ail et de l’huile d’olive :

Prenez  un quart de tasse à café  d’huile d’olive, un quart de tasse à café  de jus d’orange fraîchement pressée, une cuillère à soupe  de gingembre râpé et une demi-cuillère à soupe d’ail râpé. Placez ces ingrédients dans un bol mixeur pour bien les mélanger. Buvez cette préparation le soir avant d’aller dormir. Couchez vous sur le côté droit. Pratiquez de la sorte  trois nuits de suite.

 

 

Cet article est maintenant terminée  mais  souvenez-vous que le foie est  l’une des clés de votre santé physique, psychique et de votre beauté.

 

 

  1. http://www.nature.com/ijo/journal/v26/n11/abs/0802141a.html
  2. http://www.liverdoctor.com/healthy-grocery-list-for-liver-lovers/

19 commentaires

  • Bsr et très grand merci pour l’enseignement que vous venez de me donner je suis très ravi je comprends donc pourquoi j’ai été victime d’un Avc Ischémique depuis le 5/04/2016. Mais je suis toujours mon traitement par la consommation de médicament contre l’hypertension. Mais j’ai un autre problème issu de mon Avc c’est la contraction des nerfs sur mon côté droit malade (paralysé). Constamment mes nerfs s’étirent vivement en me donnant même des fourmillement et des crampes sur mon côté malade. Je veux savoir quels aliments je peux prendre pour éradiquer cela.

    • Merci Yomi, pour votre intérêt. Je suis désolé pour votre AVC. Je ne donne que des conseils de prévention, je vous conseille de vous adresser à votre médecin pour améliorer votre situation. Cela n’empêche pas de faire le choix d’une alimentation saine, vous trouverez beaucoup de conseils sur principesante.com.
      Bonne continuation.

  • JACQUES-JEAN Florence

    Bonjour ! Merci pour ces très précieux conseils concernant la détoxination du foie ! La question est de savoir ce qu’en pensent les médecins (quand ils sont au courant)…Et dans le cas d’un foie vraiment très surchargé pour diverses raisons (dont métaux lourds), quel est votre avis sur l’ablation de la vésicule ? Enfin, dans quel cas doit-on craindre la pancréatite, et que conseillez-vous alors ? D’avance un grand merci pour votre avis et votre réponse !

    • Bonjour Florence, Je vous remercie tout d’abord pour votre intérêt, Le problèmes des métaux lourds est une grande question, nous en absorbons tous les jours car nous vivons dans un environnement (pollutions de l’air et des eaux, de la nourriture, des produits ménagers et dit de beautés) il est possible d’en libérer régulièrement de notre organisme, pour cela je vous invite à consulter un bon naturopathe.
      Concernant la vésicule biliaire, n’étant pas médecin, je m’abstiendrai de répondre sur ce sujet, mais simplement vous dire que les calculs dans la vésicule biliaire nécessitent impérativement une consultation chez votre médecin. Cela peut, en effet, entrainer une pancréatite, dont les conséquence peuvent être très grave. A ne surtout pas négliger. Bonne continuation et portez-vous bien.

  • Bonjour.
    Dans le détail de votre première recette vous avez ajouté deux cuillères à café d’huile d’olive alors qu’elle ne figure pas dans le titre de la recette qui parle d’associer du pamplemousse, du gingembre et de l’ail. Est ce que ce n’est pas une erreur?

  • Bonjour et merci pour votre vidéo.
    J’ai pour lire sur certain site que l on associe le sel d’Epson en complément pour une meilleur élimination. Pouvez m’ en dire plus. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Thierry, Oui associé à une journée de diète hydrique cela permet d’éliminer les calculs qui logent dans la vésicule biliaire et de soutenir la détox du foie, il est toutefois conseillé d’effectuer cela lors d’un WE pour les désagréments gastriques que cela peut provoquer (pas plus de 20 g par litre d’eau de source et de n’en boire qu’un 1/4 de litre la veille) de cette journée de diète.
      Merci pour votre intérêt, bonne continuation.

  • Merci pour vos conseils, peu-t-on suivre cette cure si on a subi une ablation de la vésicule biliaire?

    • Bonjour,
      Non, je vous le déconseille, il s’agit là de prévention. vous n’avez hélas plus de vésicule. Soyez prudent avec votre régime alimentaire et conformez-vous aux prescriptions de votre médecin.
      Merci pour votre intérêt et bonne continuation.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Pourquoi est-il conseillé de faire la cure pamplemousse-ail-citron le week-end ? Est-il possible de la faire en semaine ?

    • Bonjour, Merci pour votre intérêt, pourquoi plutôt le WE ? parce que si votre foie est bien chargé, il y aura des réactions de « détoxination », les toxines libérées peuvent provoquer des désagréments au niveau de intestinal (diarrhées) et une sensation de fatigue, exceptionnellement des nausées. Pour gérer cela, il vaut mieux être chez soi qu’au travail. Bonne continuation et portez vous bien.

  • Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

  • Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  • That is a good tip especially to those new to the blogosphere.
    Brief but very precise information… Many thanks for sharing this one.
    A must read article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *