Comment ralentir le vieilissement

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

Consultez ci-dessous la liste des bons aliments à adopter

 à la fin de cet article

arrow

Ralentir le vieillissement

 

Savez-vous qu'il est possible de  ralentir et même de limiter le vieillissement ?

Tout d’abord rappelons-nous que le vieillissement est un processus naturel  inéluctable, mais si nous vieillissons tous, chacun de nous vieillis différemment, et de cela nous pouvons le constater  au quotidien, nous connaissons tous des personnes autour de nous qui  comme nous le disons trivialement  paraissent plus jeunes que leurs âge alors que d’autres elles paraissent plus âgés.

jeunesse

 

Lorsque nous étions  jeunes  nous agissions souvent comme si le vieillissement  ne nous toucherait  jamais, donc nous n’avons rien fait pour l’atténuer et le ralentir  et  ce fut une erreur.

Ce n'est que lorsque nous constatons  les premiers signes du vieillissement que nous ouvrons les yeux et réalisons que nous devons faire quelque chose pour limiter les dégâts. Cette prise de conscience tardive demeure néanmoins souhaitable puisqu'il est encore possible d’agir  pour limiter et même ralentir le vieillissement.

Pour la majorité d’entre nous, le vieillissement est un état confirmé par notre âge. En réalité, il n'y a pas d'âge qui indique le commencement du vieillissement. On peut en effet,  avoir le même âge qu’une autre personne et avoir moins de vitalité physique ou mentale voire les deux que cette personne.

obésité

 

 

Les années passants, le corps se métamorphose, on constate parfois une diminution de ses qualités. Mais il y a une bonne nouvelle, c’est que si nous ne pouvons rien contre les années qui s’accumulent, nous pouvons intervenir sur le processus de vieillissement en adoptant  un style vie plus sain.

Mais savez-vous que l‘on sait aujourd’hui mesurer notre état de vieillissement.

En effet, la recherche sur les télomères, et sur l’enzyme qui les fabrique, la télomèrase, a  vu le jour grâce à trois chercheurs qui l’ont découverte en 1985. Ces derniers ont d’ailleurs reçu le Prix Nobel de physiologie-médecine en 2009 pour ces travaux (1)

télomère

 

Les télomères sont les terminaisons protectrices situées au bout des chromosomes, ce sont les responsables de  la vitesse à laquelle les cellules vieillissent. Les télomères sont une combinaison d’ADN et de protéines qui protègent la terminaison des chromosomes et les aide ainsi à rester stables. Quand  malheureusement ils raccourcissent, et quand leur structure s’affaiblit, les cellules vieillissent et meurent plus rapidement. Il  est à noter que les télomères raccourcissent naturellement  avec l’âge.  Vous avez bien compris que l’observation des télomères  permet de connaitre notre stade de vieillissement. 

Quels  sont les bons comportements ?

Dans une étude (2), des chercheurs ont examiné trois comportements bons pour la santé  ce sont  l’activité physique (voir cet article à ce sujet), la qualité de notre consommation alimentaire (voir cet article à ce sujet) et la qualité du sommeil(voir cet article à ce sujet). Pour en arriver à ces conclusions,   ils ont observé 239 femmes non fumeuses et qui avaient déjà atteint l’âge de la ménopause sur une durée d’un an. Les femmes ont donné des échantillons de leur sang au début puis à la fin de cette année d’observation  pour mesurer leurs télomères et  elles ont  dû indiquées tous leurs moments de stress au cours de cette  année.

tellomere

 

Les chercheurs  ont pu ainsi noter que chez les femmes qui avaient les comportements les moins sains, il y avait une diminution importante de la longueur des télomères  dans leurs cellules immunitaires à chaque événement  ayant généré du stress au cours de  l’année.

Alors que  les femmes qui avaient conservé un style de vie sain, c’est-à-dire  une bonne alimentation, un bon sommeil, et une activité physique  semblaient être protégés quand elles étaient exposées au stress  car leurs télomères  subissaient un raccourcissement infime  malgré les épisodes de stress de la vie.

telomere vieilli

 

 

Cette étude confirme donc  l’idée,  que les événements stressants peuvent accélérer le vieillissement cellulaire chez les adultes, et cela sur une période aussi courte que celle d’une année. Il est cependant très réconfortant  que ces résultats démontrent que le fait d’adopter  un style de vie  aussi simple que  rester actif, manger sainement  et dormir correctement pendant les épisodes intenses de stress est particulièrement important pour diminuer le vieillissement de nos cellules immunitaires.

Au cours de ces  dernières années,  il a été observé que dans  un grands nombre de maladies associées à l’âge, mais aussi  à la démence vasculaire, aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, au diabète, à l’ostéoporose et à de nombreuses formes de cancer les télomères étaient plus courtes.

Alors que faut-il faire ?

pillules

Cessez  tout d’abord de vous de vous nourrir de  pilules magiques qui poussent comme par enchantement dans les laboratoires  et sont vantées dans toutes les pages de magazines, avec pour seul but de vous faire rêver  à une formule de la jeunesse éternelle. Mais connait-on une seule personne pour qui cela a fonctionné ?
Pensez  plutôt à  ces aliments qui vous feront du bien à l'intérieur, mais qui se manifesteront aussi à l'extérieur.

légumes

Changez votre mode de vie et adoptez une alimentation saine. Vous devez aussi vous mettre à l'activité sportive et soigner votre âme, ce sont  les recommandations  pour ne pas subir la vieillesse, même à un âge avancé.

Il faut arrêter de consommer  quotidiennement  des aliments qui peuvent nuire à la santé et se tourner vers des aliments sains

Vous trouverez ci dessous  une liste non exhaustive de ces aliments à adopter.

Ces aliments améliorent la situation physique ce qui impactent favorablement  le bon fonctionnement du corps. Si parallèlement vous pratiquez une activité physique en aérobie, et vous prenez un temps de sommeil suffisant, vous améliorerez à coup sûr votre santé à tous les niveaux.

Bien sûr chacun est libre de  décider de son alimentation quotidienne en se rappelant des aliments essentiels que j’évoque plus loin. Chacun choisira selon ses besoins au quotidien, de ses contraintes de temps  et autres.

Comme toujours Il est préférable d’être progressif et de  doser avec  équilibre, en veillant à ne pas trop consommer certains de ces aliments, et  en oubliant d’autres. L’équilibre est roi.
C'est ainsi que vous vous assurerez une  belle qualité de vie. Votre corps et votre esprit vous diront merci  et cela  en dépit de l'âge qui avance naturellement et heureusement.

Quel sont ces aliments ?

Consommez les légumes qui contiennent du  BÊTA CAROTÈNE, il appartient à la famille des caroténoïdes. C'est un pigment que l'on trouve dans les végétaux à pulpe orangée. Les carottes, les abricots, les pêches,  la mangue, la citrouille et la pomme de terre douce en renferment de bonnes quantités. On trouve également du bêta carotène dans la plupart des légumes verts. Dans le cas de ces légumes, le pigment orangé est dissimulé par le pigment vert de la chlorophylle.

Les amandes sont riches en vitamines E et favorisent la bonne circulation de l'oxygène dans le sang et le renouvellement des cellules. La VITAMINE E est un autre antioxydant. Elle est requise en quantités appréciables pour neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. Compte tenu des nombreuses sources de pollution et de leur relation avec les radicaux libres, elle est nécessaire en quantité beaucoup plus grande que celle officiellement recommandée. Les autres alternatives sont les  graines de Tournesol, graines de sésame, cacahuètes et avocat.

Le brocoli est un pourvoyeur  important  de vitamines C. Il renforce le système immunitaire. Il favorise la présence de collagène positif pour la peau, les articulations et les os. Le brocoli contribue à baisser la pression dans le sang, il est  également riche en fibres, le brocoli diminue le niveau de cholestérol ainsi que le niveau de sucre dans le sang, les autres alternatives sont  le chou, poivrons, citron, fraises des bois.

Les sardines contiennent à un niveau élevé des enzymes Q 10, très importantes pour l'organisme ainsi que du sélénium. Le SÉLÉNIUM est un oligo-élément impliqué dans la lutte de l'organisme contre les radicaux libres. Il fait partie d'une enzyme antioxydante, la glutathione péroxydase. Plusieurs études montrent que les antioxydants jouent un rôle capital dans la prévention du cancer. Ensemble, ces priorités jouent un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes. L'avantage des sardines est que la quantité antitoxines est importante par rapport aux autres poissons.
Les autres alternatives sont  le maquereau, saumon, hareng.

L'huile de lin contient une grande quantité  d'Oméga 3, elle est parfaite pour régénérer  les cellules de la peau. Elle abaisse également la pression artérielle ainsi que  le taux de cholestérol. L'huile de lin favorise le fonctionnement physiologique et améliore le système immunitaire.
Les alternatives sont  le saumon, graines de potiron,  noisettes ainsi que leurs huiles.

Les pois chiches  contiennent  une bonne quantité de  vitamines A et B et  sont riches en protéines. Ils sont une source non négligeable de calcium, de magnésium et de potassium. Les pois-chiche ou leur purée appelée  humus sont  une source de bonne énergie ce qui élève  le fonctionnement musculaire, Elles permettent notamment de protéger le système cardiovasculaire contre une accumulation élevée d'homocystéine, une substance dommageable aux artères, pouvant conduire à l'athérosclérose.

Les alternatives sont la  farine de seigle complète, lentilles, pois, pois cassés,

Les pommes  il est essentiel qu’elles soient bio,  elles contiennent alors une grande quantité de vitamines A, C et E, mais aussi des minéraux et en oligo-éléments essentiels comme le fer, le calcium et du phosphore. Ces éléments sont bénéfiques  pour  les cartilages, les os, et le foie.
Autre alternative la  poire.

L'ail apporte des vitamines du complexe B impliquées de diverses façons dans la lutte contre le vieillissement prématuré et C1, ainsi que des  minéraux comme le calcium, le fer, le potassium. L'ail nettoie l'intérieur du corps, et participe à la diminution du taux de sucre dans le sang. L'ail est efficace pour la réduction du cholestérol, il est également bénéfique pour le muscle cardiaque.
Les alternatives sont l’oignon et le persil.

Si une alimentation saine et diversifiée  doit permettre de satisfaire tous nos besoins en nutriments, il peut être opportun de compléter cette alimentation avec des suppléments alimentaires. Il s'agit, en d'autres mots, de se demander quels sont les suppléments qui peuvent véritablement contrer le vieillissement et permettre de rester jeune malgré le fait que l'on prenne de l'âge.

Notamment :

le GINKGO BILOBA favorise efficacement  la circulation sanguine sur l’ensemble du corps, et particulièrement  le cerveau. Ce végétal favorise  la correction des troubles du système nerveux, notamment  ceux de la mémoire. ce produit  se présente sous forme liquide conditionné dans des ampoules.

Les vitamines du complexe B  plus particulièrement la  vitamine B6, et B12 lorsque l'organisme  en  dispose de quantités suffisantes, la quantité d'homocystéine est réduite et l'organisme jouit d'une meilleure protection contre les troubles cardiovasculaires. On peut trouver en pharmacie des formules qui contiennent ces vitamines associés à l’acide folique.

 

 

(1 ) Le prix Nobel de physiologie-médecine 2009  Elizabeth H. Blackburn, Carol W. Greider, Jack W. Szostak

(2)  Dr Eli Puterman de l’Université de San Francisco, auteur de l’étude

 

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

2 commentaires

  • Bonjour et merci pour vos rubriques, simples et riches d’enseignement.

    Néanmoins, j’ose espérer que le Ginko Biloba ne FAVORISE pas les troubles du système nerveux, mais qu’au contraire il les ATTENUE ou les SOIGNE… Relire ( et corriger si possible ) la fin de votre article, au demeurant très intéressant.

    Une internaute qui déplore les fautes de français qui émaillent vos textes, tout en appréciant leur contenu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *