1ère contrevérité sur la nutrition – Le petit déjeuner

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

 Contrevérité N° 1 : Le petit-déjeuner idéal

Les diverses recommandations que l’on peut lire souvent  et notamment préconisé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) se compose :

  • d’un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner.
  • d’un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus
  • d’un produit laitier : lait ou yaourt
  • d’une boisson : thé ou café en évitant de sucrer

breakfast-80108_640

 

 

 

Ces préconisations dérivent directement d’un très ancien mythe officiel, de manger au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait.

 

cereal-41319_640

Nous avons aussi  une variante de ce conseil sur les emballages des céréales industrielles, qui diffusent sans relâche  que le petit-déjeuner idéal  des enfants doit se composer,  d’un  bol de céréale avec du lait pour son calcium et d’un jus d’orange pour ces vitamines.

Mais aussi de nouvelles études prétendent que le petit-déjeuner n’est pas  le repas le plus important de la journée ?

Tout cela est faux !nose-156596_640

 

 

 

 

 

Consommer ces petits-déjeuners équivaut à introduire dans notre organisme une sur-dose de  mauvais sucre comme le fructose qui se trouve dans le jus d’orange, ce fructose fait grimper le taux de glycémie  qui se transformera en mauvaise graisse, le lait préconisé pour son calcium qui ne peut pas être absorbé par notre organisme est plein de « lactose » qui est une autre forme de mauvais sucre. Le pain et la confiture, ou les céréales industrielles, sont aussi des bombes à glucides qui au contact des sucs digestifs vont se transformer en glucose qui induiront une montée en flèche du taux de sucre sanguin dans les minutes qui suivront leurs ingestion.

Tout ce sucre va contraindre  le pancréas à produire un flot d’insuline, ce qui provoque en général une crise d’hypoglycémie en fin de matinée accompagnée d’une chute d’énergie et d’une fringale, une expérience  que nous avons tous connue et ce qui est bien plus grave c’est une prise de poids sous forme de cellulite.

obesity-993126_640

Quant à la préconisation de ne pas prendre de petit déjeuner, les études menées portent sur les mauvais critères, c’est à dire qu’ils ont contrôlé le taux de cholestérol et la prise de poids. En effet de ce côté là, les résultats sont positifs. mais il est à noter que ces études reposent sur  une courte période de seize semaines alors qu’une étude sur seize ans qui s’est terminée en 2013 atteste du caractère indispensable de la prise d’un petit déjeuner pour une bonne santé.

Des études ont par ailleurs démontrées notamment celle de l’Université du Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, qui a été publié en février 2010 démontre que moins de glucides et plus de protéines augmentent l’énergie et diminuent la sensation de faim au cours de la journée et cela  sans pour autant augmenter le nombre de calories absorbées pendant la journée. Vous ne faites donc aucun effort pour réduire le nombre de calories absorbées, car votre sensation de satiété étant accrue vous réduisez naturellement le grignotage.

Vous devez donc prendre un bon petit-déjeuner doit donc contenir un apport conséquent de protéines et de bonnes graisses, de préférence végétales. Il est hautement recommandé d’y incorporer des aliments comme, l’avocat, olives,  noix, amandes en général des fruits à coque, ou encore des crudités  comme le brocoli et le céleri branche, éventuellement et  dans une moindre mesure des œufs à la coque et du fromage de brebis. Vous pouvez voir un autre article que j’avais diffusé sur ce sujet en cliquant ICI.

Retenez que le petit-déjeuner sans sucre vous donnera une vraie sensation de satiété, de l’énergie, modérera votre appétit des repas suivants et finalement ce la  bénéficiera à votre santé et à la conservation de votre poids santé.

cover 22

 Téléchargez gratuitement ces conseils pour

Une aide précieuse pour votre santé

arrow9  arrow9arrow9

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant sur l'onglet

2 commentaires

  • je bois tout le matin un verre de jus d’orange sans sucre, avec céleri branche tout melangé, ça va bien ou non?

    • Bonjour Claudio,

      Bravo pour votre prise de conscience sur la nécessité de prendre soin de soi. Pour répondre à votre Question, d’abord je pense que vous parlez d’un jus d’orange fraichement pressé par vos soins ? si c’est le cas c’est un moindre mal mais il est préférable d’accompagner votre jus de céleri, avec par exemple (avec tous, une partie ou un seul) jus de brocolis, radis noir, carotte, pomme, citron. évitez l’orange et autres agrumes (sauf le citron ) le matin à jeun. Testez cela et dites moi comment vous vous sentez jusqu’au déjeuner.
      Bonne journée, amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *