10ème contrevérité – Les végétariens sont carencés en fer

RECEVEZ VOTRE LIVRE GRATUIT




[crealist]

 

Les végétariens sont carencés en fer

 

 

L’oligo-élément fer n’est pas seulement dans la viande.

 

 

Voici  un autre des mythes véhiculé par les médias et quelques nutritionnistes concernant les végétariens, ils seraient carencés en fer, car ils ne consomment pas de viandes. Toutes les études sur les végétariens et les végétaliens montrent qu’il n’y a pas  de carences en fer avec ce type d’alimentation.

L’oligo-élément fer ne se trouve pas seulement dans la viande mais aussi dans de nombreux végétaux comestibles. Vous  trouverez  un tableau non exhaustif à la fin de cet article.

 

 

L’assimilation du fer dépend de l’association des aliments

 

Il est intéressant de savoir que certains aliments s’ils sont consommés au cours du même repas que ceux qui contiennent du fer vont considérablement augmenter l’assimilation de celui-ci par l’organisme. Il s’agit de ceux qui ont une forte teneur en vitamine C comme l’orange, le citron, le kiwi, le persil  et bien d’autres. Il suffira de les consommer sous forme de jus ou d’en ajouter à une salade par exemple, l’essentiel c’est que cela soit consommé cru.

A l’inverse,  d’autres   vont diminuer jusqu’à 50% l’assimilation du fer par l’organisme . Il s’agit du thé noir et du café, abstenez vous d’en boire, de toutes façons ce ne sont pas des aliments, mais des excitants. Si vous êtes vraiment « accro » et c’est bien dommage, alors attendez au moins  une heure avant et après la consommation d’aliments riches en fer.

 

 

La Carence en fer est dangereuse mais son excès  aussi !

 

Le fer qui se trouve dans les végétaux est  donc parfaitement assimilable par l’organisme humain. Il n’y aura pas de carence  en fer  si  l’alimentation végétarienne ou  même végétalienne  est variée et équilibrée. Cela sera donc certainement pour d’autres raisons qu’il pourra  y avoir une carence en fer.

Souvent,  on oublie une chose importante, c’est qu’un excès de fer est nocif,  Le fer  qui agit  comme un oxydant, produit des radicaux libres  dans l’organisme. L’excès de ferritine qui est la protéine de stockage du fer  dans le sang peut augmenter le risque de certaines maladies, comme le diabète de type II et diverses pathologies liées au foie.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une alimentation végétarienne si elle est variée et équilibrée ne provoque aucune carences et notamment en fer.

 

 

Méfiez-vous des experts patentés et médiatisés

 

Cet article  conclut cette série de dix mensonges  sur l’alimentation.  Je souhaite vous avoir convaincu que plus vous vous attacherez à manger comme nos ancêtres, mieux ce sera  pour votre santé. Attachez-vous à consommer des aliments frais  et complets qui sont de préférence  cultivés localement et durablement, évitez voire même excluez tous les aliments  transformés, car les aliments naturels sont ceux  auxquels vos gènes et votre physiologie sont adaptés, ils vous permettront ainsi d’éloigner  et  de vous protéger de la plupart des maladies.

Préférez si vous en avez la possibilité, les marchés locaux et votre jardin. Je vous promets que  vous serez étonnés par les changements positifs sur votre santé qui ne manqueront pas d’intervenir.

Je vous mets en garde contre les conseils nutritionnels venant « d’experts patentés » grand public,  car ils seront la plupart du temps basés sur de mauvaises informations datant de plusieurs dizaines d’années et favorables à l’industrie de l’agroalimentaire. Il convient de chercher la bonne information, ce qui sera n’en doutez pas, la meilleure option pour votre santé.

 

 

Ci-dessous un tableau d’aliments végétaux riches en fer. (en mg de fer pour 100 g d’aliment).

Un petit rappel toutefois : le coefficient d’absorption naturel étant déjà faible, prêtez attention à l’association avec les aliments riches en calcium, en tanins comme le thé et le café qui diminuent l’absorption du fer et aux aliments riches en vitamine C qui eux améliorent son absorption.

algue kombu 45,6 levure de bière séchée 18
cacao en poudre 13 algue dulse 12,8
sésame 10 pavot 9,5 amarante 9,0
germe de blé 8,6 graines de lin 8,2 lentille 8,0
quinoa 8,0 pistache 7,3 millet 6,9
haricot de lima 6,8 soja 6,6 haricot blanc 6,5
graines de tournesol 6,3 arroche des jardins 6,1 pois chiche 6,1
sucre brun 6,0 triticale 5,9 avoine 5,8
algue nori 5,2 abricot séché 4,4 épeautre 4,4
ortie 4,1 amande 4,1 algue wakame 3,9
noisette 3,8 sarrasin 3,8 topinambour 3,7
feuilles de persil 3,6 pourpier 3,6 truffe 3,5
noix du Brésil 3,4 épinards 3,4 oignon 3,3
figue séché 3,3 salsifis noir 3,3 blé 3,2
riz complet 3,2 cresson de fontaine 3,1 ail des ours 2,9
cresson alénois 2,9 orge 2,8 seigle 2,8
noix de cajou 2,8 fenouil 2,7 noix 2,5
noix de coco 2,3 raisin séché 2,3 pruneau 2,3
mâche 2,0 salsifis sauvage 2,0 datte 1,9
chou vert 1,9 olive verte 1,8 cacahuète 1,8

RECEVEZ VOTRE LIVRE GRATUIT



2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *